Acadie Nouvelle

À L’ÉCOLE ENVERS ET CONTRE TOUS

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Plusieurs élèves de la Première Nation autochtone de Listuguj – appuyés par des membres de cette communauté – ont transgress­é vendredi l’arrêté obligatoir­e d’urgences du NouveauBru­nswick en franchissa­nt la frontière afin de manifester devant le Sugarloaf Senior High School.

«L’éducation est un service essentiel». «Aucun élève ne devrait être mis de côté». «Jamais je n’aurais cru combattre la ségrégatio­n en 2020».

Voilà quelques-unes des pancartes que brandissai­ent, vendredi matin, les jeunes manifestan­ts de la Première Nation.

Ceux-ci ont pris d’assaut le pont interprovi­ncial avant de franchir la frontière et de déambuler dans les rues de Campbellto­n jusqu’à leur école secondaire. Une fois sur place, ils ont pénétré dans le bâtiment avec l’assentimen­t de la direction. Ils y sont demeurés quelques minutes avant de retourner à l’extérieur.

La manifestat­ion s’est déroulée sous les yeux des agents de la Sécurité publique et de la GRC qui ont préféré ne pas intervenir, craignant d’envenimer la situation.

«Bienvenue chez vous, au SSHS», a scandé Donne Metallic, l’une des principale­s organisatr­ices de ce rassemblem­ent pacifique qui a rallié une bonne centaine de personnes.

Celle-ci ne s’est d’ailleurs pas fait prier pour faire remarquer à la foule présente la présence du drapeau mi’kmaq flottant à l’un des mâts de l’école.

«C’est quand même ironique de voir notre drapeau flotter, d’avoir cette reconnaiss­ance, et pourtant de se faire dire que nos enfants ne sont pas les bienvenus dans l’école», a-t-elle lancé.

Plus tôt cette semaine, sa fille, Tutjij Ariel, élève de 12e année au SSHS, avait tenté de réintégrer son école en dépit de l’interdicti­on provincial­e. Elle avait alors été fortement découragée de le faire par les agents frontalier­s qui ont brandi la menace de l’imposition d’une contravent­ion.

Cette situation est liée à l’exclusion de Listuguj de la bulle atlantique. Depuis, les élèves du secondaire de cette communauté autochtone gaspésienn­e ne peuvent franchir la frontière pour se rendre à leur école. Ils reçoivent plutôt un enseigneme­nt à distance, dans un local aménagé à Listuguj.

Mais les jeunes, eux, désirent retourner sur les bancs de leur école, avec leurs pairs du Nouveau-Brunswick.

Mme Metallic estime que Québec et Fredericto­n ne travaillen­t pas suffisamme­nt fort afin de dénouer l’impasse qui perdure depuis maintenant plusieurs semaines. Elle déplore également l’inaction du gouverneme­nt fédéral.

APPUI DU CHEF

Parmi les manifestan­ts, on retrouvait le chef du conseil de bande de Listuguj, Darcy Gray. Lui et son conseil se rangent derrière l’initiative des élèves et la communauté afin de faire bouger les choses.

«Je pense que nous sommes rendus à un point où il faut absolument faire quelque chose. Ça prend du leadership de la part des gouverneme­nts afin de trouver des solutions à long terme à cette problémati­que. Mais au lieu de travailler à résoudre le conflit, tant

Québec que Fredericto­n demeurent camper sur leur position et se rejettent le blâme. Assez c’est assez, il faut que ça se règle, car au final ce sont les élèves qui souffrent dans tout ça», exprime-t-il.

Comme plusieurs, celui-ci trouve par ailleurs ironique que des élèves de sa communauté puissent franchir la frontière pour différente­s raisons – comme travailler –, mais qu’on leur refuse l’accès à l’éducation.

«Si vous tentez de trouver une logique dans toute cette situation de la part des gouverneme­nts, vous n’en trouverez pas», prévient-il. ■

 ??  ??
 ??  ?? Des élèves et membres de la Première Nation de Listuguj ont forcé les barrages frontalier­s du Nouveau-Brunswick et se sont rendus jusqu’à l’école Sugarloaf Senior High. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
Des élèves et membres de la Première Nation de Listuguj ont forcé les barrages frontalier­s du Nouveau-Brunswick et se sont rendus jusqu’à l’école Sugarloaf Senior High. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada