Acadie Nouvelle

ARBRE DE L’ESPOIR: PLUS DE 1 MILLION $!

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com

Une pandémie n’aura pas suffi à stopper l’élan de générosité des citoyens en faveur de la lutte contre le cancer. Malgré une année hors de l’ordinaire, l’équipe de la campagne de l’Arbre de l’espoir a dévoilé un montant de 1 176 793,54$ vendredi.

Les organisate­urs n’ont pas à rougir, car les obstacles étaient de taille cette année. La traditionn­elle collecte aura été une nouvelle fois un événement rassembleu­r.

L’an dernier, la collecte de fonds avait permis de récolter un montant record de 2,2 millions $ à l’occasion du trentième anniversai­re. Cette année, les organisate­urs ont dû se résigner à l’annulation du radiothon, moment phare de la campagne habituelle­ment retransmis sur les ondes de Radio-Canada.

Nadine Martin, la directrice générale de la fondation CHU Dumont, estime que le résultat a tout de même dépassé les attentes.

«Cette campagne nous a démontré que même dans des temps plus difficiles, nous pouvons compter sur le soutien de notre communauté», se réjouit-elle. «Sans se fixer de grandes attentes, on a vu que les gens avaient à coeur de poursuivre les activités dans la mesure du possible. Ça nous épate, car chaque dollar fait une différence!»

Il a fallu réinventer certains événements qui sont essentiell­ement déroulés sur les réseaux sociaux.

Le Tour de l’espoir - cette randonnée en vélo à travers la province - a elle aussi été compromise par la situation sanitaire. Une nouvelle formule a dû être improvisée: plutôt que de parcourir la province en groupe, les cyclistes qui participai­ent devaient pédaler seuls ou en famille. Quelque 280 personnes ont additionné plus de 375 000 kilomètres au compteur et recueilli 188 7w44$.

La Coupe de l’espoir, elle, a réuni 23 participan­ts qui ont accepté de sacrifier leur chevelure moyennant des dons de leur entourage. Ils ont amassé 153 715$ pour la campagne.

Comme quoi, il ne faut jamais sous-estimer la générosité des Néo-Brunswicko­is!

Un bénévole de longue date de la Péninsule, Gaston Doiron, a décrit lors d’une émission spéciale organisée par Radio-Canada Acadie, comment il a décidé de remplacer son souper-bénéfice par la vente de plats à emporter, et organisé le bingo de l’espoir sur les ondes de la radio CKRO. «Les gens ont répondu à l’appel ça a été incroyable, toute la Péninsule a participé», a-t-il lancé.

David Michaud, directeur de succursale pour la Banque Nationale du Canada et ambassadeu­r de la campagne, a ensuite salué les efforts communauta­ires menés aux quatre coins de la province pour remplir la cagnotte en ces temps difficiles.

«Ça s’est déroulé mieux que je l’espérais, la population a répondu rubis sur l’ongle, on ne prévoyait pas un tel engouement», se félicitet-il. «Je voudrais souligne l’imaginatio­n des bénévoles et de l’équipe pour s’adapter aux circonstan­ces, parce que le cancer ne prend pas de pause.»

La campagne de l’Arbre de l’espoir a permis de récolter 31 millions $ depuis 1989. Les dons serviront encore une fois à financer divers projets du Centre d’oncologie DrLéon-Richard et aux départemen­ts du CHU Dumont qui offrent des services aux patients atteints du cancer.

L’achat d’un appareil d’échocardio­graphie et d’une civière adaptée pour le Centre de santé du sein, le remplaceme­nt de l’appareil CT-SIM et l’achat de deux pompes seringue et d’un appareil médical pour administre­r de l’oxygène sont en tête des priorités. ■

 ??  ??
 ??  ?? L’école Carrefour de l’Acadie de Dieppe s’est mobilisée au profit de la campagne et a récolté 2235$. - Gracieuset­é
L’école Carrefour de l’Acadie de Dieppe s’est mobilisée au profit de la campagne et a récolté 2235$. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada