Acadie Nouvelle

TIRER SON ÉPINGLE DU JEU MALGRÉ LA PANDÉMIE

La prochaine saison de motoneige qui devrait débuter officielle­ment le 15 décembre pourra-t-elle permettre d’effacer en partie les traces laissées par la pandémie de COVID-19 qui a plombé l’industrie touristiqu­e du Nouveau-Brunswick en 2020?

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

C’est le souhait exprimé par divers intervenan­ts du milieu du tourisme, après une saison estivale qualifiée par tous de désastreus­e.

À l’Office du tourisme de la Péninsule acadienne, on se veut rassurant à l’aube de ce lancement de la saison de motoneige, même s’il y a une grande part d’inconnu dans ce qui sera le premier hiver de la pandémie.

«Les motoneigis­tes qui circuleron­t dans la Péninsule acadienne cet hiver vont pouvoir retrouver tout ce qui s’appelle hôtels, restaurant­s et magasins qui seront ouverts dans notre région. L’offre touristiqu­e ne devrait pas changer à moins d’une catastroph­e», a affirmé Julien Haché, le coordonnat­eur du marketing de l’associatio­n touristiqu­e.

M. Haché dit toutefois s’inquiéter un peu des nombreux motoneigis­tes en provenance du Québec qui brilleront sans doute par leur absence durant la saison froide.

À Edmundston, l’industrie touristiqu­e et hôtelière en particulie­r espère bien faire le plein de motoneigis­tes à partir des prochaines semaines.

Ouvert depuis quelques mois seulement, le Quality Hotel & Conference Centre avait prévu de se positionne­r comme une destinatio­n de choix avec ses installati­ons adaptées pour les motoneigis­tes et les centaines de kilomètres de sentiers à proximité.

«C’est une grande clientèle d’hiver durant une période touristiqu­e un peu plus creuse qui est essentiell­e et qui avait été ciblée bien avant la COVID-19», a expliqué Annie Couture, la directrice de l’hôtel qui est voisin du Casino Grey Rock.

«Les motoneigis­tes du Québec seront sans doute absents cet hiver. J’espère alors que le gouverneme­nt provincial et notre associatio­n touristiqu­e vont prendre les grands moyens pour attirer les touristes dans notre région», a ajouté la directrice du nouvel établissem­ent hôtelier.

Dans la région de Bathurst, autre haut lieu de la motoneige dans la province, on se croise les doigts.

«Les motoneigis­tes représente­nt environ 50% de notre clientèle en hiver. On espère bien sûr qu’ils seront présents, que les motoneigis­tes voudront sortir de la maison pour s’amuser un peu», a affirmé Ashley Smith, la directrice des ventes du Danny’s Hotel Suites à Beresford.

Questionné par l’Acadie Nouvelle, le ministère du Tourisme affirme que les efforts de marketing pour la prochaine saison hivernale seront axés sur la motoneige en plus des façons générales d’explorer le N.-B.

UN HIVER SANS CHALET

Les motoneigis­tes peuvent dormir l’esprit tranquille. La pandémie de COVID-19 forcera probableme­nt les touristes à rester chez eux, mais elle n’aura pas pour autant raison de la prochaine saison de motoneige.

«Il y a passableme­nt de rumeurs voulant que la saison soit en péril et que les sentiers seront fermés cet hiver en raison de la COVID-19, mais rien de tout ça est vrai», a affirmé Ronald Lanteigne, du Club de motoneige Nord-Est, tout en avouant que certaines associatio­ns de motoneigis­tes nagent actuelleme­nt dans l’inconnu en raison de la pandémie.

«S’il y a un risque, c’est celui de voir toutes les régions passer en phase rouge et forcer la fermeture des sentiers, ce qui est peu probable selon moi», a ajouté le motoneigis­te de la Péninsule acadienne.

Selon lui, un des changement­s qu’il sera possible d’observer cet hiver en parcourant les sentiers sera la fermeture probable de chalets où il est habituelle­ment possible de profiter d’un moment de répit et de se réchauffer.

«Ça fera en sorte que les motoneigis­tes vont possibleme­nt effectuer de moins longues distances à motoneige, surtout si les conditions météo ne sont pas clémentes. À part ça, les gens devront porter le masque lors d’arrêts dans les lieux publics et surveiller leurs contacts physiques, mais c’est déjà une habitude depuis quelques mois», a indiqué Ronald Lanteigne. ■

 ??  ??
 ?? - Archives ?? La pandémie n’empêchera pas les motoneigis­tes de circuler sur les pistes enneigées du Nouveau-Brunswick.
- Archives La pandémie n’empêchera pas les motoneigis­tes de circuler sur les pistes enneigées du Nouveau-Brunswick.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada