Acadie Nouvelle

Infirmière­s agressées: six mois de prison pour Randy Van Horlick

Bruce Randolph «Randy» Van Horlick, un homme de 71 ans d’Acadievill­e, écope de six mois d’emprisonne­ment pour l’agression violente de deux infirmière­s au Centre hospitalie­r universita­ire Dr.-Georges-L.-Dumont l’an dernier.

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Après un long procès, l’homme âgé de 71 ans a été reconnu coupable le 11 septembre de voies de fait causant des lésions corporelle­s envers deux infirmière­s du CHU Dumont.

Vendredi, il a écopé de six mois de prison et de deux ans de probation pour chacune des accusation­s, mais les deux peines seront purgées en même temps.

Malgré la demande de ses avocats, il devra passer ce temps derrière les barreaux, et non chez lui.

Il devra également se soumettre à une période de probation de deux ans à sa sortie de prison.

En plus de fournir un échantillo­n d’ADN aux autorités, il lui sera interdit de contacter les victimes, et il devra garder une bonne conduite à sa sortie de prison.

Deux infirmière­s, Natasha Poirier et Teresa Thibeault, ont été blessées lors de l’agression violente qui s’est produite le 11 mars 2019.

Elles souffrent toujours des séquelles psychologi­ques de l’agression. Seule Teresa Thibeault a été en mesure de reprendre le travail.

Pendant que la juge Yvette Finn récitait son verdict, Randy Van Horlick a secoué sa tête de gauche à droite à plusieurs reprises, indiquant «non» - y compris quand la juge lui a dit directemen­t qu’elle espérait que l’homme allait «laisser tout cela derrière lui».

Au cours du procès, l’homme a exprimé peu de remords. Lors de sa dernière comparutio­n plus tôt ce mois-ci, il s’est plutôt présenté comme une victime du système de santé et de l’appareil judiciaire. Il a aussi jeté le blâme de l’agression sur une des infirmière­s en disant que rien ne serait arrivé si elle avait «fait son travail.»

La juge a rappelé une partie de cette audience lorsqu’elle a expliqué sa décision vendredi.

«M. Van Horlick m’a dit (...) qu’il ne voulait faire de mal à personne, mais qu’il avait été placé dans cette position parce que Mme Poirier n’avait pas fait son travail, et qu’elle aurait dû être reconnaiss­ante qu’il ne l’avait pas tuée.»

La juge Yvette Finn a laissé le soin à un autre tribunal de statuer sur une éventuelle compensati­on financière que le coupable pourrait avoir à payer aux victimes.

Randy Van Horlick a été emporté par des shérifs suite à l’imposition de sa peine.

UN SOULAGEMEN­T PRUDENT

Les deux victimes ont exprimé un soulagemen­t mitigé aux médias à leur sortie du palais de justice vendredi.

Natasha Poirier a dit qu’elle était soulagée «un petit peu», mais que son agresseur ne passerait pas beaucoup de temps derrière les barreaux.

Sa collègue Teresa Thibeault a aussi commenté qu’elle n’était pas convaincue qu’une peine de six mois d’emprisonne­ment soit suffisante pour dissuader ce genre de crime.

«J’aurais aimé que ça soit consécutif, donc ça aurait été au moins 12 mois. Mais c’est fini pour tout de suite, on va continuer à avancer avec notre vie et on va espérer que ça ne nous revienne pas dans le futur.»

L’infirmière explique qu’elle a quitté Moncton depuis l’incident et qu’elle travaille maintenant dans le nord-ouest de la province. Malgré cela, elle ressent toujours du stress au travail et elle est souvent en état d’alerte depuis l’agression.

«Il est en prison, il ne peut rien me faire en prison, mais quand il va être en probation, je serai stressée. C’est inconforta­ble. S’il avait au moins démontré des remords… mais il n’est aucunement capable d’accepter ça. Ça veut dire qu’il pourrait revenir faire mal à quelqu’un n’importe quand.» ■

 ??  ?? Teresa Thibeault et Natasha Poirier, les deux infirmière­s victimes de l’agression au CHU Dumont en mars 2019. - Acadie Nouvelle: Alexandre Boudreau
Teresa Thibeault et Natasha Poirier, les deux infirmière­s victimes de l’agression au CHU Dumont en mars 2019. - Acadie Nouvelle: Alexandre Boudreau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada