Acadie Nouvelle

Eau et égout: les factures impayées posent problème à Richibucto

La Ville de Richibucto veut sévir contre ses citoyens qui ne paient pas leurs factures d’eau et d’égout depuis plusieurs mois.

- Alexandre Boudreau alexandre.boudreau@acadienouv­elle.com

Le maire de Richibucto, Roger Doiron, croit que trop de citoyens font fi des factures d’eau et d’égout que la Ville leur envoie.

Il assure que ce problème n’a rien de nouveau et qu’il ne s’agit pas d’une conséquenc­e de la pandémie. D’après lui, la facture mensuelle de certains citoyens est en souffrance depuis «des mois et des mois».

Selon le calcul de la municipali­té, le montant total de toutes les factures impayées est d’environ 220 000$, déploret-il.

Il explique qu’une partie de cet argent ne pourra probableme­nt pas être récupéré compte tenu de mauvais créanciers.

«Il y a trop de gens qui ne semblent pas prendre au sérieux les factures qu’on leur envoie. C’est rendu à un point où on doit augmenter les coûts du service d’eau et d’égout», dit-il.

Lors de sa dernière réunion, le conseil municipal de Richibucto a adopté une augmentati­on de 10$ du frais annuel du service d’eau courante en 2021, qui se situera à 380$ pour les propriétés résidentie­lles et à 450$ pour les propriétés commercial­es.

La facture d’égout demeure la même que l’an dernier, soit 290$.

Le maire explique que la Ville veut maintenant passer à l’action.

«Il y a des gens qui ne paient pas depuis des mois et des mois. On a mis en place une procédure pour aller chercher l’argent qui nous est dû.»

Selon cette «procédure», les citoyens contrevena­nts pourraient recevoir des avis leur expliquant qu’ils doivent payer leur facture. En cas de récidive répétée, la Ville pourrait aussi leur couper le service d’eau et d’égout comme dernier recours.

«C’est un élément important de notre budget et, à l’heure actuelle, on ne peut pas continuer à permettre aux gens de recevoir un service pour lequel ils ne paient pas. Les citoyens qui paient ne peuvent pas compenser pour ceux qui ne paient pas», martèle le maire.

Il précise que Richibucto n’est pas en difficulté financière pour autant, mais que «tous les citoyens sont affectés» par ceux qui ne paient pas leur facture.

La Ville de Richibucto a également adopté une augmentati­on de son taux d’imposition cette année, indépendam­ment des factures d’eau et d’égout impayées.

Le taux d’imposition pour 2021 sera de 1,4525$ par 100$ d’évaluation, une augmentati­on d’environ 0,02$ par rapport au taux de l’an dernier, qui était de 1,4313$ par 100$ d’évaluation.

Cette hausse a été adoptée pour correspond­re à l’inflation, selon le maire.

L’an dernier, la Ville avait adopté une autre augmentati­on d’environ 0,04$. ■

 ?? Archives ?? Le maire de Richibucto, Roger Doiron, affirme que les factures impayées en eau et en égout montent à plus de 220 000$.
Archives Le maire de Richibucto, Roger Doiron, affirme que les factures impayées en eau et en égout montent à plus de 220 000$.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada