Acadie Nouvelle

Les députés prendront les moyens pour siéger à distance

L’Assemblée législativ­e pourrait commencer à tester un système de séance virtuelle dès la semaine prochaine.

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

Lorsque l’Assemblée a suspendu une fois de plus ses travaux abruptemen­t, mardi, en raison d’éclosions de la COVID-19 dans certaines régions de la province, de nombreux observateu­rs ont été surpris d’apprendre que les députés n’étaient toujours pas en mesure de se rassembler de façon virtuelle, et ce, plus de huit mois après le début de la pandémie.

Vendredi, les élus de quatre partis qui siègent au Comité d’administra­tion de l’Assemblée législativ­e ont finalement décidé à l’unanimité de remédier à la situation.

Une entreprise spécialisé­e dans le domaine est attendue dès lundi à l’Assemblée pour commencer l’installati­on d’un système qui permettra aux députés de siéger à distance grâce à la technologi­e.

«On nous dit que ça peut être mis en place pour nous très rapidement», indique le président de l’Assemblée, Bill Oliver.

Il faudra notamment s’assurer que tous les députés disposent d’une connexion internet suffisamme­nt rapide à la maison ou à leur bureau de circonscri­ption, précise Bill Oliver.

Lorsque le système aura été testé, il sera d’abord utilisé pour le travail en comité avant que l’Assemblée reprenne ses travaux ordinaires à 49 députés.

«Nous ne voulons pas commencer avant d’être à l’aise avec le système et avant d’être convaincus que nous serons capables de résoudre tous les problèmes qui pourraient survenir», indique M. Oliver.

Le tout pourrait être prêt pour le travail de comité aussitôt qu’à partir de la deuxième semaine de décembre, selon Bill Oliver.

Afin d’assurer que le système de séance virtuelle soit prêt le plus rapidement possible, l’opposition officielle réclame que le Comité d’administra­tion de l’Assemblée se réunisse une fois par semaine pour faire le point sur la situation jusqu’à ce que tout soit installé.

«L’Assemblée législativ­e doit continuer à travailler pendant les épidémies de COVID-19 et au-delà. Ce système nous permettra de le faire», a déclaré le chef par intérim du Parti libéral, Roger Melanson, dans un communiqué.

Si un modèle hybride avec des députés à distance et d’autres en personne à l’Assemblée est envisagé, tous les députés seront à distance pour commencer, affirme Bill Oliver.

«Pour le moment, la Santé publique nous recommande de ne pas nous déplacer à Fredericto­n alors nous serons tous à distance.»

Après Moncton et Saint-Jean la semaine dernière, c’était au tour de la région de Fredericto­n de reculer en phase orange du confinemen­t cette semaine en raison du nombre élevé de cas de la COVID-19.

Les déplacemen­ts d’une zone jaune à une zone orange ou entre les zones orange sont fortement déconseill­és par la Santé publique.

Le président Oliver n’était pas en mesure de préciser le coût de ce système vendredi puisque cela dépendra notamment du nombre de jours de séance. ■

«Nous voulons tous être (physiqueme­nt) à l’Assemblée, mais nous reconnaiss­ons que le gouverneme­nt ne peut pas arrêter son travail alors nous allons faire ce que nous pouvons pour permettre (aux séances virtuelles) d’aller de l’avant.»

 ??  ?? L’Assemblée législativ­e du Nouveau-Brunswick à Fredericto­n. - Archives
L’Assemblée législativ­e du Nouveau-Brunswick à Fredericto­n. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada