Acadie Nouvelle

BILAN MITIGÉ POUR LA SANB

La Société de l’Acadie du NouveauBru­nswick (SANB) pense avoir créé une expertise contre la désinforma­tion. Voilà comment elle analyse les résultats des sites internet de vérificati­on de faits qu’elle a lancés en mars et en avril.

- Cédric Thévenin cedric.thevenin@acadienouv­elle.com

«Le financemen­t initial de ce projet [pour le bilinguism­e] était prévu jusqu’au 31 mars 2020 et la SANB a essayé de le renouveler. Mais malheureus­ement, à la suite de l’éclatement de la pandémie, les priorités du gouverneme­nt en matière de lutte contre la désinforma­tion ont drastiquem­ent changé», explique M. Dow.

La SANB a d’abord mis en ligne ExactNB et LiaisonNB, à propos du bilinguism­e dans la province.

Elle a reçu, pour les concevoir, deux subvention­s de la part du gouverneme­nt fédéral: 66 250$ et 69 400$.

SITES WEB À L’ARRÊT

L’associatio­n a surtout dépensé ces sommes dans l’organisati­on de consultati­ons, l’établissem­ent de normes et la création d’une équipe médiatique, selon son responsabl­e des communicat­ions, Éric Dow.

«Malheureus­ement, le projet a dû être mis en veilleuse peu de temps après son lancement, en raison de la pandémie, ce qui explique le peu d’activité sur la plateforme depuis quelque temps», indique-t-il.

Seulement 12 articles se trouvent sur ExactNB et sept autres peuvent être lus sur LiaisonNB.

Le premier site compte 3708 pages vues pour 1089 utilisateu­rs du 1er mars au 13 octobre. Le second a 2401 pages vues pour 372 utilisateu­rs pendant la même période.

Notons que seul ExactNB propose des vérificati­ons de faits. LiaisonNB présente des initiative­s positives pour le rapprochem­ent des communauté­s linguistiq­ues.

Le relationni­ste assure que le travail effectué a quand même servi à la constructi­on d’un autre site internet: Faits COVID-19.

La Société de l’Acadie du NouveauBru­nswick a reçu 434 725$ pour ce projet de la part de Patrimoine canadien en mars.

Sa plateforme de lutte contre la désinforma­tion en temps de pandémie compte 36 799 pages vues pour 12 212 utilisateu­rs du 1er avril 2020 au 28 août.

La page Faits COVID-19 est suivie par quelque 1300 utilisateu­rs de Facebook, souligne le président de la Société de l’Acadie du N.-B., Alexandre Cédric Doucet, qui se dit «très content des résultats jusqu’à présent». ■

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada