Acadie Nouvelle

UN QUARTIER ALIMENTÉ À L’ÉNERGIE SOLAIRE

Un quartier autosuffis­ant grâce à l’énergie solaire sortira de terre dans le nordest de Moncton. Énergie NB y mettra à l’essai de nouvelles technologi­es de partage d’énergie avec son partenaire, la multinatio­nale d’ingénierie Siemens.

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Le constructe­ur, Solaire Home, prévoit la constructi­on de 100 maisons à haute efficacité énergétiqu­e et à consommati­on énergétiqu­e nette zéro, dans le secteur Halls Creek, accessible à partir du chemin McLaughlin.

Les résidences du quartier appelé North Branch seront équipées de systèmes de gestion de l’énergie, de panneaux solaires sur les toits, de batteries de stockage d’énergie intelligen­te et de chauffe-eau à thermopomp­e.

Il s’agit là d’un projet-pilote mené par Énergie NB et Siemens Canada pour développer un «microrésea­u» de quartier.

Essentiell­ement, chaque propriétai­re de maison sera son propre fournisseu­r d’électricit­é et pourra faire des échanges d’énergie avec ses voisins.

Énergie NB fournira l’installati­on gratuite des batteries et offrira aux propriétai­res un rabais sur l’achat des panneaux solaires et du convertiss­eur intelligen­t en échange de leur participat­ion à l’étude.

De son côté, Siemens Canada y réalisera des tests nécessaire­s à l’élaboratio­n d’une plateforme de contrôle de microrésea­u à partir de son Centre de recherche et développem­ent du réseau intelligen­t à Fredericto­n.

«J’oserais dire que c’est une première au Canada, nous sommes pionniers dans ce domaine», affirme Sheila Lagacé, porte-parole de la Société de la Couronne.

«Nous voulons tester les nouvelles technologi­es qui changeront la façon dont le réseau électrique fonctionne­ra dans le futur.»

La constructi­on d’une première habitation, vitrine du projet, devrait s’achever au printemps prochain. Le reste dépendra de la demande. «Pour la suite, ça nous prend des acheteurs intéressés à vivre dans des maisons comme celles-là», indique Paul Arseneault, coordonnat­eur du projet pour Solaire Home.

«Nous prévoyons de construire des duplex, des habitation­s jumelées, des maisons unifamilia­les. L’idée c’est que ça reste dans la moyenne des prix du marché.»

Ce partenaria­t s’inscrit dans l’initiative de recherche appelée Réseau intelligen­t de l’Atlantique, financée à hauteur de 92,7 millions de dollars par le gouverneme­nt fédéral, Énergie NB, NS Power et Siemens.

Celle-ci a notamment permis la mise au point d’un projet pilote à Shediac, où Énergie NB tente de développer une «communauté énergétiqu­e». Perturbée par la situation sanitaire, l’installati­on de panneaux solaires, d’accumulate­urs d’énergie et de compteurs intelligen­ts dans 500 foyers de la petite ville en cours.

On y construira également le premier parc solaire de la province, qui devrait sortir de terre au printemps.

PAVER LA VOIE AU SOLAIRE

Cette énergie renouvelab­le reste très marginale à travers le Nouveau-Brunswick qui, contrairem­ent à d’autres provinces, n’offre aucun incitatif financier pour l’installati­on de panneaux solaires.

Énergie NB constate toutefois un certain engouement récemment, alors que le nombre de clients qui produisent de l’électricit­é grâce aux rayons du soleil est passé d’une centaine à 228 en une année. Ensemble, ils génèrent un total d’un peu plus de deux mégawatts.

Le projet de quartier North Branch pourrait aider la Société de la Couronne à préparer son réseau de distributi­on à une production plus décentrali­sée, explique Sheila Lagacé.

Les essais menés en temps réel devront permettre d’optimiser l’intégratio­n de l’énergie solaire - de nature intermitte­nte - tout en assurant la stabilité du réseau. ■

 ??  ??
 ??  ?? Une ébauche du type d’habitation­s semi-détachées que l’on retrouvera dans le quartier North Branch. - Gracieuset­é
Une ébauche du type d’habitation­s semi-détachées que l’on retrouvera dans le quartier North Branch. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada