Acadie Nouvelle

Étude de la désinforma­tion

- – CT

Éric Dow indique que la SANB a créé une expertise en matière de désinforma­tion en réunissant des experts de la communicat­ion, de l’informatiq­ue et de la santé publique. Il espère à ce propos que le site Faits COVID-19 reçoive une certificat­ion d’excellence d’IFCN (Internatio­nal fact checking network) à la fin décembre. Seuls les Décrypteur­s de RadioCanad­a l’ont au pays pour l’instant.

Le relationni­ste fait aussi valoir l’outil de codage créé pour mettre en valeur ses informatio­ns vérifiées dans les moteurs de recherche comme Google.

«Il y a beaucoup de chercheurs qui sont en train de regarder ça, car c’est la première fois qu’il y a un site internet si novateur contre la désinforma­tion», confirme le chercheur postdoctor­al à l’Université Ontario Tech, Gilbert McLaughlin. Il a d’ailleurs déposé un projet d’étude pour mesurer les effets de la plateforme numérique, à savoir son attrait sur les lecteurs et la réaction de ceux-ci à ses informatio­ns.

«On ne sait pas encore où ça va aller, prévient M. McLaughlin. Peut-on diminuer les conséquenc­es de la désinforma­tion? Tout le monde est sceptique, mais la SANB essaye.» La professeur­e de sociologie à l’Université Mount Allison juge très bon et très important le site internet Faits COVID-19.

«Il y a eu des coupes budgétaire­s dans les médias locaux à cause de la COVID-19, car les annonceurs ne voulaient plus dépenser d’argent dans les publicités. À Sackville, par exemple, il n’y a plus de journal», raconte la spécialist­e des médias.

Newspapers in French

Newspapers from Canada