Acadie Nouvelle

Des records de chaleur pour amorcer décembre

-

L’hiver météorolog­ique s’est installé d’une bien drôle de façon au Nouveau-Brunswick alors que des records de chaleur ont été fracassés mardi dans plusieurs communauté­s. La palme revient à la région de Kouchiboug­uac où le mercure indiquait 17,2°C mardi après-midi. Il s’agissait à ce moment de l’un des endroits les plus chauds au pays.

Il va de soi qu’un record de chaleur a été battu à Kouchiboug­uac. L’ancienne marque remontait au 1er décembre 1927, alors que le mercure avait grimpé à 15°C.

Selon Environnem­ent Canada, il s’agirait de la journée de décembre la plus chaude en près d’un siècle à cet endroit.

Des records quotidiens de chaleur ont également été fracassés dans les communauté­s de Bas-Caraquet, Bathurst, Bouctouche, Charlo, Doaktown, Edmundston, Woodstock, Miramichi, St. Stephen et dans le secteur du parc national Fundy.

À Miramichi, il s’agissait de la journée la plus chaude enregistré­e un 1er décembre depuis 1873.

En plus de températur­es dignes du printemps, le Nouveau-Brunswick a également eu droit à des quantités monstres de précipitat­ions sous forme de pluie.

À Mechanic Settlement, une petite communauté nichée entre Moncton et Saint-Jean, il est tombé pas moins de 191 mm de pluie entre lundi soir et mercredi matin.

«Il tombe habituelle­ment environ 120 mm de pluie durant tout le mois de décembre, c’est assez phénoménal comme quantité pour une si courte période», a souligné Jill Maepea, météorolog­ue chez Environnem­ent Canada. - SL

Newspapers in French

Newspapers from Canada