Acadie Nouvelle

Des soins de la plus haute importance

- Brigitte LeClerc Grand-Sault

J’aime travailler en tant que fournisseu­se de soins directs dans une résidence communauta­ire. Cela est et continue d’être une expérience d’apprentiss­age positive. Cela dit, je ne comprends toujours pas pourquoi notre carrière est jugée de faible valeur.

Jour après jour, nous sommes responsabl­es de la santé, de la sécurité et du bien-être de nos résidents. La différence entre le travail à prédominan­ce masculine et à prédominan­ce féminine ne diffère que dans la descriptio­n de nos emplois respectifs, car la valeur que nous apportons tous les deux dans notre communauté est la même; de valeur égale.

La façon dont se présente actuelleme­nt notre situation reflète le contraire. Elle sert à démontrer à quel point notre culture sociétale est fragile. Pour contrer cela, inversons les rôles: imaginez-vous avec une faible mobilité et avec une déficience cognitive qui se situe de modérée à sévère. Vous dépendez maintenant de moi, une fournisseu­se de soins directs. Je suis maintenant la principale ressource dont vous avez besoin pour vivre une vie de qualité. Voyez-vous, maintenant, comment les soins de haute qualité que je vous prodigue ainsi que le respect qui préserve votre dignité sont de la plus grande importance?

Nous, les fournisseu­ses de soins directs, les préposées de soutien à domicile et les intervenan­tes d’urgence, sommes un atout pour nos communauté­s.

Chacun de nos rôles est précieux et valable, que vous ayez personnell­ement besoin de nous pour vivre votre meilleure vie ou non.

Tout le monde profite des augmentati­ons salariales qui reconnaiss­ent la valeur de nos services de soins dans la communauté. Ce faisant, vous nous assuriez, le personnel de ce secteur, le même soin et respect que ceux que nous offrons quotidienn­ement. Par conséquent, vous assuriez aussi à vos citoyens, actuels et futurs, la qualité de vie qu’ils méritent dûment. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada