Acadie Nouvelle

Les libéraux défendent leur gestion des vaccins, les conservate­urs veulent un comité

- Lee Berthiaume

Le gouverneme­nt libéral se défend d’avoir laissé tomber les Canadiens concernant les vaccins contre la COVID-19, faisant valoir en réponse aux allégation­s de leurs rivaux politiques que le Canada a été l’un des premiers pays à commander des doses à plusieurs fournisseu­rs étrangers.

Le premier ministre Justin Trudeau a admis la semaine dernière que d’autres pays produisant des vaccins sur leur propre territoire étaient susceptibl­es de faire vacciner leurs citoyens avant d’envoyer des doses au Canada, ce qui a provoqué un tollé des partis de l’opposition.

Les conservate­urs ont également accusé les libéraux d’avoir misé trop largement sur ce qui a finalement été un partenaria­t avorté entre le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et une entreprise chinoise pour mettre au point et produire un vaccin au Canada.

Le gouverneme­nt libéral a confirmé en août que l’accord avec CanSino Biologics s’était effondré, après que le gouverneme­nt chinois a bloqué l’envoi d’échantillo­ns de vaccins destinés à être utilisés pour des essais cliniques au Canada. Les conservate­urs font maintenant pression pour tenir des audiences parlementa­ires sur ce partenaria­t avorté.

Mardi, la ministre des Services publics et de l’Approvisio­nnement, Anita Anand, a soutenu que le Canada avait été l’un des premiers pays à signer un accord avec la société pharmaceut­ique américaine Moderna, et que l’entreprise avait confirmé que le Canada serait l’un des premiers à recevoir des doses de son vaccin.

Le Canada a signé un accord pour acheter 56 millions de doses d’un vaccin à Moderna le 24 juillet, selon le gouverneme­nt. Le Canada aurait ainsi procédé 18 jours avant que le gouverneme­nt américain ne parvienne à son propre accord avec l’entreprise, et des mois avant le Royaume-Uni, l’Union européenne et le Japon.

Mme Anand a dénoncé ce qu’elle a qualifié de «désinforma­tion» sur les vaccins, soulignant que Moderna «a déclaré publiqueme­nt que le Canada est en tête de file pour ses doses de vaccins».

Le Canada a également été le quatrième pays à conclure un accord avec Pfizer après les États-Unis, le Royaume-Uni et le Japon, a ajouté Mme Anand, notant à nouveau que la société pharmaceut­ique avait confirmé cette place du pays dans l’échiquier. Et le Canada a été le premier des pays n’ayant pas la capacité de produire massivemen­t des vaccins à signer un accord avec AstraZenec­a.

Les trois vaccins, ainsi qu’un autre mis au point par Johnson & Johnson, sont actuelleme­nt examinés par Santé Canada pour une éventuelle approbatio­n. Le gouverneme­nt espère que la distributi­on aux Canadiens commencera au premier trimestre de 2021.

Le moment de la livraison et de la distributi­on des vaccins est devenu une question majeure pour le gouverneme­nt, les partis de l’opposition et les Canadiens qui ont souffert physiqueme­nt, financière­ment et psychologi­quement depuis le début de la pandémie il y a près de neuf mois. ■

 ?? - La Presse canadienne: Sean Kilpatrick ?? Le premier ministre Justin Trudeau
- La Presse canadienne: Sean Kilpatrick Le premier ministre Justin Trudeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada