Acadie Nouvelle

André Gagnon est décédé à l’âge de 84 ans

-

Le pianiste et compositeu­r André Gagnon (photo) est décédé jeudi, à l’âge de 84 ans, des suites d’une maladie neurodégén­érative, la maladie à corps de Lewy, a indiqué la maison de disques Audiogram.

Au cours d’une carrière d’une quarantain­e d’années, Dédé Gagnon a marié le baroque et la Bolduc avec Les Turluterie­s, repris à sa manière les

Quatre saisons de Vivaldi, invité le violoneux Tit-Jean Carignan à la table de la musique classique, embrassé le disco avec Wow, accompagné Claude Léveillé pendant des années, composé la musique de l’opéra romantique Nelligan, sur un livret de Michel Tremblay, séduit avec l’album

Neiges, qu’on qualifiera­it aujourd’hui de «néoclassiq­ue».

Né à Saint-Pacôme-de-Kamouraska le 2 août 1936, André Gagnon compose dès l’âge de six ans. Après des études au Conservato­ire de musique de Montréal, le jeune pianiste obtient une bourse du gouverneme­nt du Québec et part étudier à Paris en 1961. L’année suivante, le musicien toucheà-tout devient l’accompagna­teur attitré de Claude Léveillée, jusqu’en 1969. Pendant ces années, il accompagne aussi d’autres chansonnie­rs et chanteurs de la grande époque des boîtes à chansons et de la chanson pop québécoise – Jacques Blanchet, Pierre Calvé, Renée Claude, Claude Gauthier, Pauline Julien, Pierre Létourneau, Monique Leyrac.

André Gagnon se consacre finalement à sa carrière solo de compositeu­r et d’arrangeur en 1969: il enregistre à Londres Mes quatre saisons, hommage à Vivaldi.

André Gagnon a reçu de multiples récompense­s de l’industrie – Félix, Juno, SOCAN. – La Presse canadienne

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada