Acadie Nouvelle

CRH: Mika Cyr, Denis Toner, Alex Émond et Charles Austin se joignent aux Draveurs

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com @RobLagace

À l’instar des autres équipes du Circuit régional de hockey, les Draveurs du Bas-Madawaska ont profité de la pandémie pour ajouter quelques éléments de haut calibre dans les dernières semaines. Les arrivées des attaquants Mika Cyr et Alex Émond, du défenseur Denis Toner et du gardien Charles Austin font de la troupe de Mark Cloutier l’une des formations qui s’annonce les plus intéressan­tes à suivre.

Cyr et Toner, deux amis de jeunesse qui ont multiplié les exploits ensemble dans le hockey mineur avant d’aller poursuivre chacun de leur côté (et avec succès) leur développem­ent au niveau junior, sont certes les deux plus grosses prises des Draveurs en raison de leur statut de joueurs locaux.

Les deux hockeyeurs âgés de 21 ans devaient débuter leur carrière universita­ire avec les Aigles Bleus de l’Université de Moncton, mais la saison de Sport universita­ire Atlantique a récemment été officielle­ment annulée.

En Mika Cyr, les Draveurs s’assurent d’un bonhomme qui a enfilé 101 buts et contribué 96 mentions d’aide pour 197 points en 221 rencontres avec les Wildcats de Moncton, séries éliminatoi­res incluses. Il a d’ailleurs été le septième meilleur buteur de la LHJMQ la saison dernière avec 37 réussites.

Pour ce qui est de Toner, il compte près de 100 matchs d’expérience avec les Mooseheads de Halifax dans la LHJMQ, de même que 120 parties dans la Ligue de hockey des Maritimes avec les Slammers de Woodstock et les Rapides de Grand-Sault.

À noter que Cyr et Toner ont tous deux évolué comme joueurs de 20 ans dans la LHJMQ, ce qui n’est pas rien.

Cela dit, les ajouts d’Alex Émond et Charles Austin sont également plus que notables.

Émond, un gros ailier qui vient de disputer quatre excellente­s campagnes avec les Panthères du Haut-Madawaska. En 82 rencontres du calendrier régulier, Émond totalise pas moins de 182 points (82-100). Il a également eu de beaux moments avec les Aigles Bleus (2012 à 2016), ainsi que dans la LHJMQ avec les Huskies de Rouyn-Noranda, l’Océanic de Rimouski et les Voltigeurs de Drummondvi­lle (2007 à 2012).

En ce qui concerne Austin, le gardien des Alpines de Tracadie n’a plus vraiment besoin de présentati­on, lui qui a accumulé les succès depuis ses débuts dans le hockey senior. Il connaît de plus déjà le CRH puisqu’il a disputé une saison avec le Dynamo de Kedgwick en 2015-2016.

«Mika est un marqueur naturel qui va selon moi s’adapter assez vite au calibre de jeu de notre ligue, affirme le directeur des opérations hockey et entraîneur-chef Mark Cloutier. Et Denis est également un excellent défenseur. Avec Denis et Morgan Keirstead à la pointe, Mika, Alex Émond et peu importe qui sera l’autre gars à l’attaque, nous devrions avoir un bon avantage numérique. Si la perte de Pierre-Olivier Lemieux fait mal (il habite au Québec), nous ne sommes pas du tout gênés de commencer la saison avec Austin. C’est un excellent gardien qui s’amène ici avec un bon bagage d’expérience.»

Cloutier devrait par ailleurs annoncer l’arrivée d’un deuxième joueur importé dans la prochaine semaine. Keirstead est pour l’instant le seul. À noter que le Néo-Écossais Jesse Colborne est le joueur spécial, mais ce dernier ratera le début de la saison en attendant que la frontière avec la Nouvelle-Écosse soit de nouveau ouverte.

Parmi les joueurs qui étaient déjà là lors de la dernière campagne, on retrouve le gardien Dominik Abud, les arrières Jonethan Cloutier, Joey Therrien et Alexandre Roy, de même que les attaquants Alexandre Violette, Éric Roy, Jeffrey Akerley et Paul Pelletier. Éric Moreau pourrait toutefois s’ajouter sous peu, lui qui est présenteme­nt en réflexion.

Du côté des nouveaux venus, il y a bien sûr le défenseur André Michaud, acquis en compagnie d’Alex Émond lors du repêchage spécial des joueurs des Panthères le week-end dernier. Toujours en défensive, notons le retour au jeu de Vincent Poitras et la présence de la recrue Nicolas Dupéré. À l’attaque, Marc-André Cyr, Brad Lajeunesse et Jeffrey Michaud sont de retour dans le CRH après une pause deux ans.

Les recrues Samuel West et Colby Nissen se joignent également à l’équipe.

«Je vois l’équipe dans le milieu du peloton, mais nous serons prêts à causer des surprises pendant les séries éliminatoi­res», prévient Mark Cloutier, qui comptera à nouveau sur Paul Boulet pour le seconder derrière le banc.

Les Draveurs débuteront leur saison samedi en accueillan­t les As de Saint-Basile au Palais des Sports de Saint-Léonard sur le coup de 20h. ■

 ??  ?? Mika Cyr
Mika Cyr
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada