Acadie Nouvelle

LA CAMPAGNE PREND DU RETARD

Après avoir atteint sa vitesse de croisière à la mi-juin, la vaccinatio­n contre la COVID-19 a drôlement ralenti au cours des sept derniers jours au Nouveau Brunswick.

- Patrice Côté patrice.cote@acadienouv­elle.com @pacadie09

La semaine dernière (du lundi 12 au dimanche 18 juillet), seulement 58 087 NéoBrunswi­ckois ont été vaccinés.

Il s’agit du plus petit nombre de gens inoculés quotidienn­ement depuis la semaine du 24 mai.

Par rapport à la semaine précédente, le nombre de personnes vaccinées la semaine dernière a affiché une chute de 27,3%.

De plus, la semaine dernière, seulement 53 082 personnes ont reçu une deuxième dose de vaccin. Il s’agit d’une baisse de 29,2% par rapport à la semaine précédente et du plus petit nombre de deuxièmes doses données quotidienn­ement en cinq semaines.

Les journées de samedi et de dimanche n’ont certaineme­nt pas aidé à faire augmenter le total de la dernière semaine. Samedi, seulement 1233 personnes ont reçu un vaccin. Ce fut encore plus tranquille le lendemain, avec 371 personnes inoculées.

Au cours des 30 jours précédents, il n’est arrivé qu’à deux reprises que moins de 5000 personnes reçoivent une deuxième dose de vaccin.

En fait, samedi et dimanche ont marqué la première fois depuis les 8 et 9 juin que moins de 1500 personnes recevaient une deuxième dose pendant deux jours consécutif­s.

Étant donné que si peu de NéoBrunswi­ckois se sont fait vacciner au cours de la dernière semaine, l’objectif d’atteindre le seuil de 75% des citoyens admissible­s pleinement vaccinés le 2 août semble de plus en plus difficile à atteindre.

Lundi, 58,15% des Néo-Brunswicko­is admissible­s avaient reçu une seconde dose du vaccin contre la COVID-19 - ce qui représente un peu plus de 403 000 personnes.

Pour atteindre l’objectif de 75%, 520 000 personnes devront avoir été totalement vaccinées, soit 117 000 de plus qu’à l’heure actuelle. Cela représente une moyenne de 7800 deuxièmes doses par jour d’ici le 2 août.

La semaine dernière, une moyenne de 7057 Néo-Brunswicko­is ont reçu leur deuxième dose, ce qui est inférieur à l’objectif.

Depuis le début du mois, par contre, la moyenne est de 8947 deuxièmes doses quotidienn­es.

Reste maintenant à savoir si les derniers jours étaient une anomalie statistiqu­e dans ce qui était jusque-là un excellent mois, ou plutôt le début d’une nouvelle tendance qui pourrait repousser de quelques jours le passage de la province en phase verte du plan de déconfinem­ent.

C’est en quelque sorte les NéoBrunswi­ckois âgés de moins de 39 ans qui vont déterminer à quelle vitesse le gouverneme­nt provincial va abolir les restrictio­ns sanitaires.

Si les taux de vaccinatio­n sont exemplaire­s chez les 50 ans et plus, c’est loin d’être le cas chez les plus jeunes.

Par exemple, seulement 31% des jeunes âgés de 12 à 19 ans avaient reçu une deuxième dose du vaccin, lundi. Ce taux est de 38,7% chez les 20 à 29 ans et de 45,3% chez les trentenair­es.

Il y a aussi encore place à l’améliorati­on dans ces groupes d’âge concernant la première dose, les taux de vaccinatio­ns variant entre 66,9% et 68,9%. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ?? - Archives ?? Seulement 31% des jeunes âgés de 12 à 19 ans avaient reçu une deuxième dose du vaccin, lundi.
- Archives Seulement 31% des jeunes âgés de 12 à 19 ans avaient reçu une deuxième dose du vaccin, lundi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada