Acadie Nouvelle

Le secteur agricole profite d’un bel été

Magalie Paquet d’Edmundston a choisi la bonne année pour se lancer en agricultur­e. Contrairem­ent à l’été dernier, où la chaleur intense et le manque de pluie avaient menacé plusieurs récoltes, Dame nature est plutôt clémente.

- Allison Roy allison.roy@acadienouv­elle.com

Les Jardins Bohèmes se portent très bien pour une première année de semence, a affirmé sa propriétai­re, lundi matin.

Si les gels printanier­s tardifs et la tempête de verglas qui a frappé une partie du Nord-Ouest à la fin juin ont été inquiétant­s sur le coup, les plants de Mme Paquet ont heureuseme­nt été épargnés.

Au Québec, le bilan mi-saison de la Financière agricole constate cette année que les faibles précipitat­ions du début de mai jusqu’à la mi-juin ont eu des conséquenc­es sur la germinatio­n et la croissance de certaines plantes.

Chez Mme Paquet, ces effets seraient toutefois minimes pour le moment.

«Ici, il faut dire que nous avons un système d’irrigation, mais je ne l’ai pas utilisé beaucoup jusqu’à présent parce qu’il y a quand même assez de pluie.»

L’horticultr­ice s’est aussi dite agréableme­nt surprise de l’intérêt pour ses nouveaux produits dans la communauté.

Lundi, quelques nouveaux clients étaient sur place pour faire l’autocueill­ette de pois verts, un concept que Mme Paquet souhaite répéter avec différents légumes au cours des saisons.

Du côté de la Ferme Cormier, en activité depuis plus de 40 ans à Rivière-Verte, le propriétai­re témoigne aussi d’une saison assez prometteus­e.

«C’est mieux cette année que l’an dernier au niveau de la températur­e, ça, c’est sûr, malgré qu’on aimerait plus de pluie quand même», a-t-il précisé.

Le rendement s’annonce aussi meilleur qu’en 2020, a-t-il poursuivi.

Il reste à voir si les ventes seront aussi nombreuses que l’an dernier, alors que les restrictio­ns aux frontières incitaient les gens de la région à consommer localement.

«L’an dernier, les ventes ont été excellente­s parce que les gens de la région ne pouvaient plus sortir. En plus de ça, il y avait beaucoup de publicités promouvant l’achat local à cause de la pandémie»,a-t-il expliqué. ■

«Il fait vraiment beau cette année, mais nous avons aussi été chanceux», a-t-elle témoigné.

 ?? – Acadie Nouvelle: Allison Roy ?? Magalie Paquet, propriétai­re des Jardins Bohèmes à Edmundston.
– Acadie Nouvelle: Allison Roy Magalie Paquet, propriétai­re des Jardins Bohèmes à Edmundston.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada