Acadie Nouvelle

Moncton veut accélérer la création du quartier du ruisseau Humphrey

Le voisinage du ruisseau Humphrey se résume pour le moment à un espace boisé inexploité de l’est de la ville, fréquenté par les randonneur­s. Il deviendra bientôt l’une des principale­s zones d’expansion de Moncton.

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com

Le service d’urbanisme de la municipali­té s’emploie depuis plusieurs années à dessiner l’avenir de ce territoire de 505 acres situé entre l’autoroute Transcanad­ienne, le chemin Shediac et le boulevard Harrisvill­e.

Un plan de quartier établi en 2017 avait posé les bases d’un développem­ent durable pour cette future banlieue: une forte densité pour limiter l’étalement urbain, préservati­on des terres capables de réduire les risques d’inondation, intégratio­n de pistes cyclables ou encore création de parcs et d’une série de bassins de retenue des eaux pluviales.

On prévoyait alors l’ajout de 2455 nouvelles unités résidentie­lles et de nouveaux revenus de 8,3 millions $ en taxes municipale­s d’ici 2035.

Une partie de cette vision semble toutefois compromise. Robert Irving et son entreprise, Cavendish Farms Corps, ont fait l’acquisitio­n de parcelles de plusieurs centaines d’acres dans l’ouest du secteur. C’est là que se trouve la résidence de l’homme d’affaires.

Du côté de la Ville, on confirme que la création d’un quartier résidentie­l n’est pas dans les plans immédiats de cet unique propriétai­re.

«Oubliez cela, je ne crois pas qu’on y verra de développem­ent», assure Shawn Crossman, conseiller du quartier 1.

«C’est dommage, ça aurait été un bon quartier résidentie­l et une source de revenus pour la municipali­té.»

La municipali­té doit désormais se concentrer sur la partie est de la zone, partagée entre six propriétai­res fonciers. Lundi soir, le conseil municipal a approuvé la création de redevances d’aménagemen­t que devront payer les promoteurs immobilier­s désirant aménager cette zone.

«C’est un nouvel outil de planificat­ion et de financemen­t nous permettant de partager le coût des infrastruc­tures nécessaire­s à la croissance du quartier avec les propriétai­res des terrains», décrit Bill Budd, directeur de l’urbanisme et aménagemen­t.

On espère ainsi lever la principale barrière au développem­ent de la zone. Il faudra entre autres construire un ponceau qui enjambera le ruisseau Humphreys et aménager des voies de virage et des feux de circulatio­n sur le boulevard Harrisvill­e, pour un coût d’environ 1,40 million $.

Moncton souhaite ensuite la constructi­on d’une nouvelle route collectric­e d’est en ouest, car si la nouvelle école Champlain, ouverte depuis septembre 2016, a rendu le quartier très attrayant, elle a aussi engendré des problèmes de circulatio­n dans la zone.

Cette route, qui nécessiter­a un investisse­ment de 4,4 millions $ est décrite par l’administra­tion municipale comme «un projet clé pour faciliter la constructi­on des terres de l’Est et augmenter le flux de trafic pour la zone d’aménagemen­t.»

Alors que Bill Budd indique qu’elle devrait voir le jour «au cours des cinq prochaines années», le conseiller Crossman espère sa constructi­on «aussitôt que possible».

«Des conversati­ons avec les principaux propriétai­res fonciers sont en cours pour éventuelle­ment arriver à un accord mutuelleme­nt avantageux pour que cette section de rue soit construite en temps opportun», peuton lire sur le site de la ville.

«Les jalons du projet dépendent en grande partie du rythme de développem­ent conduit par les propriétai­res fonciers et les promoteurs de la région.» ■

 ??  ?? Le voisinage du ruisseau Humphrey tel qu’imaginé par le plan de quartier de 2017. - Gracieuset­é
Le voisinage du ruisseau Humphrey tel qu’imaginé par le plan de quartier de 2017. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada