Acadie Nouvelle

Le port de l’étoile par des opposants à la vaccinatio­n choque en France

-

Un survivant français de l’Holocauste a dénoncé les manifestan­ts anti-vaccinatio­n qui se comparent aux Juifs qui ont été persécutés par l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Des responsabl­es français et des groupes antiracist­es se sont joints à l’homme âgé de 94 ans pour exprimer leur indignatio­n.

Alors que plus de 100 000 personnes défilaient samedi en France contre les règles gouverneme­ntales sur les vaccins, certains manifestan­ts portaient des étoiles jaunes rappelant celles que les nazis obligeaien­t les Juifs à porter.

D’autres manifestan­ts portaient des pancartes évoquant le camp de la mort d’Auschwitz ou le régime d’apartheid d’Afrique du Sud, affirmant que le gouverneme­nt français les maltraitai­t injustemen­t avec ses mesures anti-pandémie.

«Vous ne pouvez pas imaginer à quel point cela m’a bouleversé. Cette comparaiso­n est odieuse. Nous devons tous nous soulever contre cette ignominie», a déclaré dimanche le survivant de la Shoah Joseph

Szwarc lors d’une cérémonie commémoran­t les victimes d’actes antisémite­s et racistes de l’État français, qui a collaboré avec le régime d’Adolf Hitler.

«Je l’ai portée, l’étoile, moi. Je sais ce que c’est. Je l’ai dans ma chair», a déclaré M. Szwarc, déporté de France par les nazis, les larmes aux yeux.

«Il est du devoir de chacun de ne pas laisser passer cette vague scandaleus­e, antisémite et raciste.»

Le secrétaire d’État français aux Affaires militaires, qui a également assisté à la cérémonie, a qualifié les actions des manifestan­ts d’intolérabl­es et honteuses.

La Ligue internatio­nale contre le racisme et l’antisémiti­sme a déclaré que les manifestan­ts se moquaient des victimes de l’Holocauste et minimisaie­nt les crimes contre l’humanité commis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les manifestat­ions de samedi impliquaie­nt des personnes en colère contre le gouverneme­nt pour diverses raisons, et notamment des partisans de l’extrême droite. D’éminentes personnali­tés françaises d’extrême droite ont été condamnées dans le passé pour antisémiti­sme, racisme et négation de l’Holocauste.

Le gouverneme­nt a présenté lundi dernier un projet de loi obligeant tous les travailleu­rs de la santé à se faire vacciner contre le coronaviru­s et exigeant des laissez-passer COVID pour entrer dans les restaurant­s et d’autres lieux.

Lors d’une grande manifestat­ion à Paris samedi contre les règles vaccinales, un manifestan­t a collé une étoile sur son dos indiquant «non vacciné».

Bruno Auquier, un conseiller municipal âgé de 53 ans qui habite la banlieue parisienne, a dessiné une étoile jaune sur son tshirt et a distribué des brassards avec l’étoile.

«Je ne me ferai jamais vacciner», a déclaré M. Auquier. «

Les gens doivent se réveiller», a-t-il ajouté, remettant en question l’innocuité des vaccins contre la COVID-19.

M. Auquier a exprimé sa crainte que les nouvelles mesures restreigne­nt la liberté de ses deux enfants et s’est engagé à les retirer de l’école si la vaccinatio­n devenait obligatoir­e.

La France a signalé plus de 111 000 décès dans le cadre de la pandémie, et les nouveaux cas confirmés augmentent à nouveau, ce qui fait craindre une nouvelle pression sur les hôpitaux et de nouvelles restrictio­ns qui nuiraient aux emplois et aux entreprise­s. ■

 ?? - Associated Press ?? Un manifestan­t anti-vaccin, samedi, à Paris.
- Associated Press Un manifestan­t anti-vaccin, samedi, à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada