Acadie Nouvelle

Toyota retire ses plublicité­s télévisées liées aux Jeux olympiques de Tokyo

- Yuri Kageyama

Toyota ne diffusera aucune publicité liée aux Jeux olympiques de Tokyo sur les ondes des chaînes de télévision japonaises. Le constructe­ur automobile est l’un des principaux commandita­ires de l’événement, mais il considère que le sujet est devenu trop controvers­é.

Cette décision hors de l’ordinaire du plus grand constructe­ur automobile japonais vient mettre en lumière à quel point la question de la tenue des JO est devenue polarisant­e au sein de la population du pays. Le nombre de cas de COVID-19 ne cesse d’augmenter au Japon alors que la cérémonie d’ouverture est prévue pour vendredi.

«Il y a de nombreux enjeux liés à ces jeux qui s’avèrent difficiles à comprendre», a déclaré lundi aux journalist­es le directeur des communicat­ions de Toyota Jun Nagata.

Par ailleurs, le président et directeur général de l’entreprise, Akio Toyoda, n’assistera pas à la cérémonie d’ouverture. Pourtant, environ 200 athlètes participan­ts aux compétitio­ns olympiques et paralympiq­ues sont associés à Toyota, incluant le nageur Takeshi Kawamoto et la joueuse de softball Miu Goto.

À ce sujet, Jun Nagata a assuré que Toyota allait continuer de soutenir ses athlètes.

En temps normal, un partenaire corporatif des Jeux olympiques ne cherche qu’à profiter de cette plateforme pour mettre sa marque en valeur. Mais dans le cas de JO en temps de pandémie, cette associatio­n pourrait représente­r un risque marketing.

Pour le porte-parole du comité organisate­ur de Tokyo 2020, Masa Takaya, chaque commandita­ire est libre de prendre ses propres décisions concernant les messages qu’il souhaite véhiculer.

«Il y a un sentiment mitigé dans la population, a reconnu M. Takaya. Je me dois de mettre l’emphase sur le fait que nos partenaire­s ont été très solidaires de Tokyo 2020.»

Toyota Motor Corp. a signé une entente de commandite mondiale avec les Jeux olympiques en 2015. Le contrat de huit ans s’élevait, semble-t-il, à près d’un milliard de dollars.

Les Jeux de Tokyo, déjà repoussés d’un an, vont aller de l’avant malgré l’état d’urgence en vigueur dans la capitale japonaise.

Toyota constitue l’une des marques les plus respectées au Japon. Le fabricant de la Prius hybride et des modèles de luxe Lexus se targue de la qualité de ses véhicules et de son modèle d’efficacité de production «juste-à-temps». ■

 ??  ?? – AP
– AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada