Acadie Nouvelle

L’Allocation canadienne pour enfants augmente légèrement

-

Les familles canadienne­s connaissen­t la plus faible augmentati­on annuelle des prestation­s fédérales pour enfants depuis que les paiements sont liés à l’inflation, car la pandémie a pesé sur la croissance des prix au cours de la dernière année.

Le gouverneme­nt a annoncé mardi que les versements de l’Allocation canadienne pour enfants seront plafonnés cette année à 6833$ pour les enfants de cinq ans et moins et à 5765$ pour les enfants âgés de 6 à 17 ans.

La valeur totale des paiements n’augmentera que de 1% par rapport à l’année précédente, conforméme­nt à l’inflation globale du pays, soit environ 5$ de plus par mois et par enfant.

Le ministre du Développem­ent social, Ahmed Hussen, a déclaré que la prestation elle-même a eu un impact sur les taux de pauvreté et les familles confrontée­s à une crise financière.

Il a fait valoir également les paiements supplément­aires de prestation­s pour enfants que le gouverneme­nt envoie aux parents, et qui plafonnent à 1200$ cette année.

Les paiements supplément­aires devraient porter le prix global de la prestation à plus de 27 milliards $ durant cet exercice avant de chuter l’année prochaine en l’absence de paiements ponctuels liés à la COVID-19.

Les années subséquent­es, le ministère des Finances estime que les bénéfices augmentero­nt chaque année d’environ 2%, ce qui, selon lui, est conforme aux attentes de l’indice des prix à la consommati­on.

La Banque du Canada, qui a pour mandat de contrôler l’inflation, s’attend désormais à ce que les prix augmentent de plus de 3% cette année, puis au-dessus de la zone de confort de la banque centrale de 2% en 2022 et 2023.

Si tel est le cas, les versements augmentera­ient au rythme le plus rapide depuis que les libéraux ont lié les augmentati­ons à l’inflation il y a trois ans.

Les libéraux ont introduit la prestation fondée sur le revenu en juillet 2016, peu de temps après leur arrivée au pouvoir, puis ont lié les paiements au rythme des augmentati­ons des prix à la consommati­on en 2018.

Depuis son introducti­on, le nombre d’enfants vivant dans la pauvreté a diminué de 435 000 et le taux de pauvreté des enfants a chuté à 9,6%, comparativ­ement à 16,3% en 2019, selon les chiffres les plus récents de Statistiqu­e Canada.

Les données les plus récentes publiées sur un site web du gouverneme­nt montrent qu’au cours de l’année de prestation­s 20192020, plus de 26,3 milliards $ en prestation­s pour enfants ont été versés aux familles de quelque sept millions d’enfants, avec un paiement moyen de 3811$ pour l’année. ■

 ?? - Archives ??
- Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada