Acadie Nouvelle

Bois-Joli et Baie-des-Hérons retenus dans le Restigouch­e

Les deux entités qui avaient convenu de se trouver un nouveau nom pour leur regroupeme­nt ont finalement fait leur choix.

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Bois-Joli. Voilà comment se nommera bientôt l’entité 8 composée des villages de Balmoral et d’Eel River Dundee, ainsi que des DSL de Balmoral-Maltais (80%), Blair Athol et St-Maure.

Ce nouveau nom se veut un hommage à la ressource première à la base des activités socio-économique­s de ces communauté­s depuis plus de deux siècles (abattage forestier, camionnage de bois, moulins, scieries, etc.).

«On regardait ce qui se faisait ailleurs, alors qu’on parlait des baies, des rivières, etc. Alors on s’est posé la question: “nous, c’est quoi notre spécificit­é?” La forêt s’est imposée d’elle-même, car s’il y a bien quelque chose qui nous entoure et dont nous profitons, c’est ça!», explique le maire de Balmoral, Guy Chiasson.

Comme pour plusieurs autres communauté­s à travers la province, le comité avait lancé une invitation à la population de la future municipali­té regroupée afin de lui trouver un nouveau nom. En tout, 24 soumission­s ont été reçues. Le nom Bois-Joli provient de ce processus public et a été soumis de façon anonyme.

M. Chiasson avoue que le processus de choix du nouveau nom lui a causé quelques soirées d’insomnie.

«On pense que c’est facile, mais c’est tout le contraire. Est-ce que tout le monde va aimer? Sûrement pas, tout comme il y a eu des gens insatisfai­ts du choix des noms des écoles Galion des Appalaches et Mosaïque du Nord. Mais ces noms sont aujourd’hui tellement ancrés qu’on ne pourrait pas imaginer que ce soit autrement. Je suis certain que c’est ce qui va arriver très rapidement avec Bois-Joli», dit-il.

Son confrère, le maire de la municipali­té d’Eel River Dundee, Mario Pelletier, est également d’avis que l’acceptatio­n sociale sera au rendez-vous.

«La forêt est vraiment au coeur de l’identité de nos trois communauté­s. Les gens vont se reconnaîtr­e beaucoup plus dans ce concept que dans celui de la rivière ou de la baie. Je trouve que Bois-Joli est un nom rassembleu­r et je suis sincèremen­t persuadé qu’il est voué à faire du chemin», indique le maire.

Plusieurs citoyens des communauté­s concernés ont tenu à assister au dévoilemen­t du nom. Parmi ceux-ci, Charles Bernard, qui a été à la barre de Balmoral pendant plusieurs mandats. Celui-ci s’est dit en accord avec la propositio­n.

«Je trouve ça bien comme nom, ça nous représente bien. Ce que j’aime beaucoup aussi, c’est qu’on ait choisi un nom complèteme­nt francophon­e. Maintenant, je comprends qu’un nom c’est important, mais ce qui l’est encore plus c’est d’articuler toute cette fusion, en arriver à travailler en équipe. C’est le gros du travail à venir», exprime l’ancien maire.

À noter que Bois-Joli est également le nom d’un groupe musical acadien. Du coup, c’est la seconde fois - après Belle-Baie dans la région Chaleur - que les arts inspirent un nom à l’intérieur de ce processus.

La municipali­té de Bois-Joli comptera 4000 habitants et aura une assiette fiscale de 210 millions.

BAIE-DES-HÉRONS

La voisine de Bois-Joli, l’entité 9 - soit Charlo, Dalhousie et quelques DSL avoisinant­s -, a également arrêté son choix sur son nouveau nom: Baie-des-Hérons.

Dimanche, le comité de transition avait dévoilé les deux possibilit­és avec lesquelles il jonglait, soit Pointe-des-Hérons et Baiedes-Hérons. C’est finalement le second qui l’a emporté.

Mercredi soir, le comité de transition s’est réuni pour un dernier tour de table et a confirmé sa sélection.

L’inspiratio­n de ce nouveau est un clin d’oeil à cet oiseau migratoire ainsi qu’à la présence, non loin, de l’Île aux Hérons. Il se veut également une référence au fait que le secteur concerné est bordé par la baie des Chaleurs.

Depuis le dévoilemen­t, les critiques ont été plutôt virulentes, sur les médias sociaux, mais également lors de la séance du conseil municipal de Dalhousie. On juge qu’aucune des deux suggestion­s ne correspond­ait à l’identité de Dalhousie et qu’elles causent un conflit ainsi qu’une redondance avec la baie des Chaleurs.

Étonné par l’ampleur de la contestati­on, le maire de Dalhousie, Normand Pelletier avait suggéré, en début de semaine, d’imiter la région Chaleur où le choix du premier nom (Baie-Jolie-sur-Mer) avait aussi semé la controvers­e avant d’être retiré. Il souhaitait ainsi un report du dépôt du nom et un retour à la planche à dessin.

Il s’est toutefois ravisé depuis. Mercredi, il a voté en faveur du nom, tout comme l’autre représenta­nte du conseil de Dalhousie sur le comité.

«C’était la frustratio­n qui a parlé. Je me suis laissé emporter par toute la contestati­on et les commentair­es négatifs, et je n’aurais pas dû. Le comité a fait un bon travail avec ce qu’il avait entre les mains. J’aurais aimé recevoir plus de choix de la population, et à ce stade-ci je suis satisfait du résultat», a admis le maire. ■

 ?? - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert ?? Le président du DSL de St-Maure, Gilbert Pelletier, le maire de Balmoral, Guy Chiasson, et le maire d’Eel River Dundee, Mario Pelletier, dévoile le nom de leur nouvelle municipali­té fusionnée.
- Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert Le président du DSL de St-Maure, Gilbert Pelletier, le maire de Balmoral, Guy Chiasson, et le maire d’Eel River Dundee, Mario Pelletier, dévoile le nom de leur nouvelle municipali­té fusionnée.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada