Acadie Nouvelle

Un nouveau nom pour une nouvelle municipali­té dans la Péninsule acadienne

-

Le Comité de transition de l’entité 17 a arrêté son choix et annonce que la nouvelle municipali­té portera le nom de Municipali­té des Hautes-Terre.

Cette municipali­té regroupera les DSL de Paquetvill­e, Maltempec, Notre-Dame-des-Érables, Saint-Isidore, SaintSauve­ur et les municipali­tés de Paquetvill­e et Saint-Isidore. Elle comptera 6000 personnes.

La sélection du nom retenu est le résultat d’une consultati­on populaire où les citoyennes et citoyens ont été invités à proposer des noms pour nommer la nouvelle municipali­té située au centre de la Péninsule acadienne.

Les noms suggérés tournaient principale­ment autour des thèmes liés aux richesses naturelles, à l’omniprésen­ce d’érablières sur le territoire, à la situation géographiq­ue et à l’histoire des communauté­s. Le Comité de transition, formé de représenta­nts de DSL et des municipali­tés de toutes les communauté­s qui formeront la nouvelle municipali­té, et appuyé par l’historien Philippe Basque, a pris en considérat­ion une

multitude de critères et de facteurs pour finalement arriver à un consensus et déterminer que la Municipali­té des Hautes-Terres se voulait un nom distinctif qui reflète à la fois l’histoire et la réalité de la région.

«Toutes les communauté­s qui formeront la nouvelle municipali­té partagent une origine et une histoire commune. Nos ancêtres ont quitté les villages côtiers, à la fin du 19e siècle et au début du 20e, pour venir défricher et s’établir sur les «terres d’en haut». Ils y ont trouvé un milieu de vie paisible et des richesses naturelles qui assurent encore aujourd’hui notre prospérité commune et qui font également notre fierté. Ce nom permet de faire un clin d’oeil à l’histoire, de souligner le caractère unique de notre municipali­té à l’intérieur dans la Péninsule et, finalement, de nous réunir autour d’un nom auquel tout le monde peut s’identifier», a déclaré le représenta­nt du DSL de Notre-Dame-des-Érables et membre du Comité de transition, Maurice Godin.

«Faire le choix d’un nom pour une nouvelle municipali­té n’est pas banal et, encore moins, un exercice facile. C’est avec beaucoup de sérieux et d’humilité que nous avons fait ce travail. Au final, nous sommes contents du résultat et nous estimons qu’il s’agit d’un nom auquel tout le monde pourra s’identifier et qui sera généraleme­nt bien accueilli par la population», a ajouté le maire du village de Paquetvill­e et membre du Comité de transition, Luc Robichaud. - AN

Newspapers in French

Newspapers from Canada