Acadie Nouvelle

Un nouveau festival à Edmundston cet été

Un nouveau festival viendra animer le centre-ville d’Edmundston les 29 et 30 juillet.

- Bobby Therrien bobby.therrien@acadienouv­elle.com

Surnommé le Festival Royal, l’événement offrira deux soirées de spectacles.

La première sera une soirée DJ. Huit artistes provenant du Nord-Ouest, du reste du Nouveau-Brunswick et du Québec, seront sur scène afin d’y faire danser les festivalie­rs.

La deuxième soirée mettra en vedette des groupes locaux comme Spoutnique et High School Detention et le rockeur québécois Martin Deschamps.

Au cours de la journée du samedi, des activités familiales seront organisées. Il y aura tout d’abord le Marché centre-ville qui sera sur place. De plus, la Ruée vers l’art Ventures effectuera un retour cette année à la Place de l’artisan.

Une activité de type kermesse, où les petits et grands pourront tester leurs habiletés à divers jeux, aura aussi lieu. Les gens auront évidemment l’occasion de remporter des prix.

Des ateliers DJ d’un jour, destinés aux enfants et aux adolescent­s, seront également proposés.

L’idée d’organiser un nouvel événement estival, surtout en l’absence de la traditionn­elle Foire brayonne, a germé dans l’esprit de Gabriel Hébert, qui est lui-même DJ. Lui et sa collègue Mylène Gagné ont ensuite développé l’idée du festival avec l’aide de divers intervenan­ts de la municipali­té.

«J’ai une carrière d’une dizaine d’années en arrière de moi alors j’ai toujours voulu faire un “show” comme ça. Cette année, j’avais le “feeling” que c’était le moment, avec le déconfinem­ent et tout ça. J’avais de bonnes personnes autour de moi. Après avoir consulté quelques-uns de mes partenaire­s, je me suis rendu compte que c’était possible», at-il raconté.

«On voulait créer quelque chose de nouveau. Il y avait des choses avant, mais notre but n’était pas de les effacer. Ça va toujours rester quelque chose d’important pour les Brayons», a-t-il mentionné.

Sa collègue Mylène Gagné abonde dans le même sens. L’objectif était de mettre sur pied un événement qui avait le potentiel de s’adresser aux gens de tous les âges.

«Il y a vraiment plein de petits secrets que l’on a gardés pour avoir un effet de surprise en temps et lieu», a-t-elle ajouté.

Le festival se déroulera près de l’Hôtel-deVille d’Edmundston. Une scène sera installée à l’angle des rues Canada et Saint-François.

«Les infrastruc­tures du site sont assez incroyable­s. On a accès à beaucoup d’entrées et de sorties, à l’électricit­é et à l’eau potable. Ça, c’est la partie technique, mais c’est le coeur d’Edmundston alors on aimait ça aussi», a expliqué Gabriel Hébert.

«Ça fait un style “party de rue”, quand tout le monde sort dans la rue et s’amuse», a ajouté Mylène Gagné.

Pour ce qui est du nom du festival, il ramène à un endroit qui a une significat­ion historique pour la communauté, soit l’Hôtel Royal, qui a longtemps fait partie du paysage de la ville, mais qui a été ravagé par un violent incendie en 1989.

«Mon père a travaillé dans le temps dans la Royal et je n’avais entendu que de bons commentair­es de ça. J’ai lâché ça (le nom Royal) et j’ai vu dans les yeux de Gabriel que ça avait allumé. Je me suis dit que l’on avait quelque chose d’important. On en a parlé au comité et tout le monde a dit oui», a raconté Mme Gagné.

«Ça donne un petit clin d’oeil à la région sans que tu te sentes exclu si tu ne viens pas de la région. C’était important que les gens anglais soient à l’aise de dire le nom.»

«Nos idées principale­s sont atteintes, mais il y a beaucoup de place à l’améliorati­on. On va évaluer cette année pour voir ce qui a le mieux fonctionné et ce que l’on peut améliorer», a mentionné M. Hébert. ■

 ?? - Acadie Nouvelle: Bobby Therrien ?? Les instigateu­rs du nouveau Festival Royal d’Edmundston, Gabriel Hébert et Mylène Gagné
- Acadie Nouvelle: Bobby Therrien Les instigateu­rs du nouveau Festival Royal d’Edmundston, Gabriel Hébert et Mylène Gagné

Newspapers in French

Newspapers from Canada