Acadie Nouvelle

Lieutenant­e gouverneur­e unilingue: les propos de la ministre Petitpas Taylor critiqués en Acadie

Les propos tenus jeudi par la ministre fédérale des Langues officielle­s n’ont «aucun sens», tranche un important regroupeme­nt de défense des droits des Acadiens et des francophon­es du Nouveau-Brunswick.

- Michel Saba

À son entrée au conseil des ministres jeudi matin, la ministre Ginette Petitpas Taylor a défendu la décision du gouverneme­nt Trudeau d’interjeter appel du jugement ayant déclaré inconstitu­tionnelle la nomination d’une lieutenant­e-gouverneur­e unilingue anglophone dans la seule province officielle­ment bilingue.

Mme Petitpas Taylor a affirmé que l’appel vise simplement à «regarder des items techniques de la Constituti­on» et que ça «n’a absolument rien à faire avec le principe que le lieutenant-gouverneur du NouveauBru­nswick doit être une personne bilingue».

«C’est tout interrelié», réplique en entrevue avec La Presse canadienne le président de la Société de l’Acadie du NouveauBru­nswick (SANB), Alexandre Cédric Doucet, dont l’organisati­on a amené la cause devant les tribunaux.

«Le gouverneme­nt fédéral avait deux choix. C’était soit d’aller procéder à une modificati­on de la Loi sur les langues officielle­s en y mettant la lieutenant­e-gouverneur­e du Nouveau-Brunswick pour s’assurer que les prochaines nomination­s soient bilingues, soit de procéder à un appel.»

Dans sa décision, la juge en chef de la Cour du Banc de la Reine, Tracey K. DeWare, estime que le lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick «doit être bilingue et capable de s’acquitter de toutes les tâches requises de son rôle en anglais et en français». Elle n’invalide toutefois pas la nomination.

En interjetan­t appel, Ottawa soutient dans sa requête que le pouvoir de nomination à ce poste ne contient «aucune exigence de bilinguism­e» et que ni la Constituti­on ni la Charte canadienne des droits et libertés ne peuvent l’assujettir à une telle exigence.

Le gouverneme­nt Trudeau estime que les conditions de nomination du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick imposées par la juge viennent donc modifier la Constituti­on, ce qui nécessite l’approbatio­n de toutes les provinces et du gouverneme­nt fédéral.

Pressée de questions, Mme Petitpas Taylor a répété à de nombreuses reprises en mêlée de presse que le gouverneme­nt est «complèteme­nt d’accord» que tous les successeur­s de la lieutenant­e-gouverneur­e actuelle, Brenda Murphy, qu’il a lui-même nommée en 2019, doivent être bilingues.

«Les paroles s’envolent, les écrits restent», estime plutôt le président de la SANB.

Selon lui, la seule façon de s’assurer que les prochains gouverneme­nts, tous partis confondus, nomment un lieutenant-gouverneur qui peut parler et comprendre le français est d’enchâsser cela dans une loi. Une suggestion à laquelle la ministre répond que «la décision de la Cour d’appel va clarifier ces choses-là».

Trois des six députés libéraux du NouveauBru­nswick, René Arseneault, Serge Cormier et Jenica Atwin, ont pris la parole publiqueme­nt pour dénoncer la décision de leur gouverneme­nt de porter le jugement en appel.

La ministre Petitpas Taylor a refusé de dire si elle partage l’avis de ses trois collègues, se contentant de dire qu’elle «empathise» avec eux et que le caucus compte plus de «150 députés et nous avons tous des opinions différente­s».

Le gouverneme­nt Trudeau fait preuve d’une «incohérenc­e totale», juge M. Doucet.

«D’un côté, on a un dépôt d’un projet de loi qui est quand même assez historique, qui donne des avancées au niveau des minorités linguistiq­ues, illustre-t-il. Et d’un autre côté, on a une affaire (...) qui reconnaît des droits collectifs à la communauté acadienne et francophon­e du Nouveau-Brunswick et le gouverneme­nt fédéral procède à un appel.» ■

 ?? - La Presse canadienne: Sean Kilpatrick ?? La ministre des Langues officielle­s du Canada, Ginette Petitpas Taylor.
- La Presse canadienne: Sean Kilpatrick La ministre des Langues officielle­s du Canada, Ginette Petitpas Taylor.

Newspapers in French

Newspapers from Canada