Acadie Nouvelle

Le premier ministre de l’Alberta demeure dans ses fonctions pour le moment, affirme le Parti conservate­ur uni

-

Le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney, demeure dans ses fonctions pour le moment. Le président du caucus du Parti conservate­ur uni, Nathan Neudorf, a déclaré que le parti avait affirmé que M. Kenney devrait rester jusqu’à ce qu’un nouveau chef soit choisi. M. Kenney a annoncé mercredi qu’il démissionn­erait pour le bien du parti. Lors d’un «vote de confiance» sur son leadership, mercredi soir, M. Kenney a obtenu 51,4% d’appuis — une majorité simple qui est suffisante pour qu’il conserve son poste, selon les statuts du Parti conservate­ur uni de l’Alberta. Mais il a déclaré que ce n’était pas le résultat qu’il espérait et que, pour lui, c’était insuffisan­t pour continuer à diriger le parti.

M. Kenney n’avait pas fourni de détails sur son avenir. Certains médias ont même soutenu que M. Kenney n’avait pas exclu de participer à cette prochaine course à la chefferie. Le principal critique de M. Kenney au sein du caucus conservate­ur, Brian Jean, avait déclaré aux journalist­es avant la réunion, jeudi, que le chef devait partir immédiatem­ent et qu’un premier ministre par intérim devait être choisi, afin que le Parti conservate­ur uni puisse apaiser ses divisions et aller de l’avant.

M. Jean est l’un des deux anciens chefs du parti Wildrose qui ont déjà signalé leur intention de se présenter à la direction. Le parti Wildrose avait fusionné en 2017 avec le Parti progressis­te-conservate­ur de l’Alberta pour former le Parti conservate­ur uni. En avril 2019, cette union de la droite a chassé du pouvoir les néo-démocrates de Rachel Notley. Brian Jean avait perdu contre M. Kenney lors de la toute première course à la direction du Parti conservate­ur uni.

Sa prédécesse­ure à la tête du Wildrose, Danielle Smith, une animatrice de radio après son passage en politique provincial­e, estime que les résultats de mercredi soir montrent que le parti a soif d’un chef qui se battra pour les intérêts de l’Alberta.

L’annonce de la démission de M. Kenney s’est répercutée jeudi jusqu’à Ottawa, où il a déjà été ministre dans le gouverneme­nt conservate­ur de Stephen Harper. Avant une réunion du cabinet, le premier ministre Justin Trudeau a remercié M. Kenney pour ses années de service public. «Je lui souhaite le meilleur dans toutes les prochaines étapes qu’il entreprend­ra.» - La Presse Canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada