Acadie Nouvelle

La Cour suprême entendra l’appel du gouverneme­nt Ford sur les lettres de mandat

-

La Cour suprême du Canada entendra l’appel du gouverneme­nt de l’Ontario, qui veut empêcher la publicatio­n des lettres de mandat envoyées par le premier ministre Doug Ford à ses ministres, il y a près de quatre ans. En vertu de la Loi ontarienne sur l’accès à l’informatio­n et la protection de la vie privée, la CBC a demandé copie des 23 lettres que M. Ford avait écrites à ses ministres peu après la victoire des progressis­tesconserv­ateurs aux élections de 2018. Le bureau du cabinet du premier ministre a refusé la requête de CBC, ce qui a incité le diffuseur public à faire appel auprès du Commissair­e à l’informatio­n et à la protection de la vie privée de l’Ontario. Une médiation n’a pas résolu le problème, selon les documents judiciaire­s, et le commissair­e de l’époque, Brian Beamish, a ordonné que les lettres soient divulguées à la CBC. Le procureur général de l’Ontario a répondu en sollicitan­t une révision judiciaire de la décision, devant la cour divisionna­ire, qui a rejeté cette requête. Le gouverneme­nt s’est alors tourné vers la Cour d’appel de l’Ontario, et le plus haut tribunal de la province a rejeté l’appel en janvier. Le gouverneme­nt ontarien a alors demandé à la Cour suprême du Canada de se pencher là-dessus — ce que le plus haut tribunal du pays a accepté de faire jeudi.

Comme à son habitude, la Cour suprême n’a pas précisé les motifs de sa décision d’entendre l’appel.

M. Ford a déclaré jeudi qu’il ne voulait pas garder ces lettres secrètes. «Tout le monde sait où on loge, a-t-il déclaré lors d’une étape de campagne à Niagara-on-the-Lake. Je suis ici tous les jours pour aller de l’avant, ce que nous faisons sera très, très clair: nous allons continuer à construire des routes, des autoroutes, des ponts, des hôpitaux et des écoles.»

La CBC, de son côté, a déclaré qu’elle avait réussi à chaque étape du processus judiciaire et qu’elle «demeure convaincue que les lettres de mandat devraient être rendues publiques à des fins de transparen­ce et de responsabi­lité publiques». «Nous considéron­s la décision d’aujourd’hui comme une étape positive, étant donné que le plus haut tribunal du Canada examine de plus près une question que ‘’CBC News’’ estime être d’un grand intérêt public», a indiqué dans un courriel le porteparol­e du réseau anglais de RadioCanad­a, Chuck Thompson. - La Presse Canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada