Acadie Nouvelle

Convoi de la liberté: Tamara Lich accusée d’avoir enfreint ses conditions

La Couronne accuse l’organisatr­ice du «convoi de la liberté» Tamara Lich d’avoir enfreint ses conditions de mise en liberté sous caution et les procureurs estiment qu’elle devrait retourner en prison jusqu’à son procès.

- Laura Osman

Un juge avait initialeme­nt refusé la mise en liberté sous caution de Tamara Lich après son arrestatio­n lors de la manifestat­ion massive qui a envahi le centre-ville d’Ottawa pendant plus de trois semaines en février, mais elle avait été libérée en mars après un examen de la décision du tribunal.

Elle a comparu virtuellem­ent jeudi devant la Cour supérieure de l’Ontario, où les avocats se sont disputés sur la manière dont l’enquête sur le cautionnem­ent devrait se dérouler.

Tamara Lich et son collègue organisate­ur de la manifestat­ion Chris Barber sont conjointem­ent accusés de méfait, d’entrave à la police, d’avoir conseillé à d’autres de commettre des méfaits et d’intimidati­on.

Elle a été libérée avec une longue liste de conditions, y compris une interdicti­on d’utiliser les médias sociaux et l’ordre de ne pas «soutenir quoi que ce soit lié au convoi de la liberté».

La Couronne affirme que Tamara Lich a violé l’une de ses conditions de mise en liberté sous caution en acceptant de recevoir une «récompense de liberté» du Justice Center for Constituti­onal Freedoms, un groupe de défense juridique qui a soutenu la manifestat­ion.

L’organisati­on prévoyait lui rendre hommage lors d’un gala pour avoir inspiré «les Canadiens à exercer leurs droits et libertés garantis par la Charte en participan­t activement au processus démocratiq­ue» et avoir dirigé la manifestat­ion du «convoi de la liberté» à Ottawa.

Cet événement s’est transformé en une manifestat­ion d’une semaine qui a bloqué les rues d’Ottawa et a finalement conduit le gouverneme­nt fédéral à invoquer la Loi sur les mesures d’urgence dans le but de déloger les participan­ts.

«Mme Lich a souffert pour la cause de la liberté en passant 18 jours en prison injustemen­t et illustre le courage, la déterminat­ion et la persévéran­ce», a écrit l’organisati­on dans une déclaratio­n sur son site web, que la Couronne a incluse dans son avis de requête.

Le site web a indiqué que Tamara Lich assisterai­t au dîner de remise des prix à Toronto, le 16 juin, si un examen de ses conditions de mise en liberté sous caution lui permettait d’y assister, ainsi qu’à des événements à Vancouver et à Calgary.

L’événement de Toronto devrait inclure un discours d’ouverture du chroniqueu­r Rex Murphy.

Au cours de la manifestat­ion, Keith Wilson, un avocat du Centre de justice pour les libertés constituti­onnelles, a parlé au nom des manifestan­ts du convoi lors d’une conférence de presse et a décrit Tamara Lich comme une cliente.

«Tamara Lich devrait être détenue», conclut l’avis de requête de la Couronne.

Les avocats de Tamara Lich prévoient de leur côté faire valoir que ses conditions de mise en liberté sous caution sont trop restrictiv­es et devraient être réexaminée­s. ■

 ?? - La Presse canadienne: Adrian Wyld ?? Tamara Lich a été libérée avec une longue liste de conditions.
- La Presse canadienne: Adrian Wyld Tamara Lich a été libérée avec une longue liste de conditions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada