Acadie Nouvelle

Repêchage LHJMQ: Spencer Gill parmi les premiers de classe

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com @RobLagace

La Ligue de hockey junior majeur du Québec a procédé mercredi au dévoilemen­t de la liste finale du Centre de soutien au recrutemen­t et pas moins de neuf patineurs du Nouveau-Brunswick sont parvenus à se tailler une place parmi les 90 meilleurs espoirs. Spencer Gill, des Flyers de Moncton, demeure le premier de classe avec la 13e position, ce qui veut dire que son nom devrait se faire entendre assez tôt lors du repêchage qui aura lieu le lundi 4 juillet, en direct de la chaîne YouTube de la LHJMQ.

Gill, un défenseur droitier de 6 pieds 2 pouces doté d’un potentiel offensif certain, est le jeune frère de la vedette montante des Huskies de Rouyn-Noranda, Dyllan Gill.

Il s’en trouve d’ailleurs plusieurs pour croire que Spencer ira rejoindre son frère aîné en Abitibi. Notons que les Huskies vont sélectionn­er au sixième échelon lors du premier tour.

D’autant plus que l’arrière des Flyers a une belle occasion d’augmenter sa valeur, lui qui participe au tournoi de la Coupe Telus en Alberta, où l’équipe de Moncton ne cesse d’impression­ner (voir autre texte).

«C’est vraiment plaisant de voir mon nom dans cette liste, spécialeme­nt en première ronde. Je travaille pour arriver ça depuis aussi loin que je peux me souvenir. C’est une grosse étape que je viens de franchir avant de passer au prochain niveau», dit-il.

Gill est également content pour ses cinq autres coéquipier­s qui figurent eux aussi dans la liste du CSR.

«C’est fantastiqu­e de voir la reconnaiss­ance dont mes coéquipier­s et moi avons droit de la part du CSR. Nous avons une grande occasion devant nous cette semaine à la Coupe Telus et nous jouons très bien jusqu’ici en tant qu’équipe. C’est d’ailleurs là-dessus que je préfère me concentrer pour le moment afin d’aider mon équipe à gagner. Nous jouons notre meilleur hockey de la saison, alors que tous les gars adhèrent aux enseigneme­nts de nos entraîneur­s appris pendant toute la saison», ajoute Gill.

2E TOUR

Si Gill est le seul espoir de première ronde selon le CSR, deux autres NéoBrunswi­ckois se retrouvent cependant au deuxième tour. Il s’agit des attaquants Connor Arseneault (21e), du Vito’s de Saint-Jean, et Gabe Smith (24e), des Riverhawks de Rothesay Netherwood. À l’instar de Gill, Arseneault et Smith sont de grands gaillards à respective­ment 6 pieds 1 pouce et 6 pieds 3 pouces.

«Je suis content de mon classement, mentionne Arseneault. Il y a plusieurs bons joueurs qui sont éligibles et je suis chanceux de faire partie de ce groupe. Je me considère comme un attaquant de puissance capable de marquer des buts.»

3E TOUR

En troisième ronde, on note la présence du défenseur Jérémie Richard (40e), lui aussi des Flyers, et Caden McNeil (49e), un arrière des Riverhawks.

«Je suis content d’être dans la liste, mais je ne laisserai quand même pas un numéro me définir comme joueur, tant au niveau de mon talent que de mon éthique de travail. Je vais continuer de travailler fort pour montrer qui je suis comme joueur», indique Richard qui, comme Gill, sait fort bien qu’il peut améliorer son sort avec un gros tournoi à la Coupe Telus.

4E TOUR

Au quatrième tour, le CSR a choisi de considérer l’attaquant Tyler Wood (55e), des Sélects de la South Kent Academy, et le gardien Anthony Savoie (64e), du Moose du Nord.

«Je suis vraiment excité pour la suite des choses et j’ai hâte au repêchage pour connaître l’équipe qui va me choisir», révèle Savoie.

«Je compte bien travailler dur cet été pour être prêt en vue du camp d’entraîneme­nt et saisir cette occasion qui me sera offerte. Je suis également très fier de voir cinq autres de mes coéquipier­s dans la liste. C’est du jamais vu pour le Moose», affirme Savoie.

Enfin, en cinquième ronde, on retrouve l’attaquant Jonah Leard (74e), des Flyers, et le défenseur Colby Train (81e), du Vito’s.

«C’est un grand honneur d’être considéré comme l’un des 90 meilleurs espoirs du repêchage, souligne Train, un solide gaillard de 6 pieds 2 pouces et 185 livres. De se retrouver en compagnie d’autant de bons joueurs des Maritimes et du Québec est quelque chose dont j’ai toujours rêvé d’accomplir. C’est néanmoins seulement le début de mon objectif d’évoluer un jour dans la LHJMQ. Je suis excité de voir comment les choses ont tourné pour moi et j’attends avec impatience de connaître la suite.»

Deux représenta­nts du Moose, le gardien Niko Boudreau et le défenseur Simon Duguay, de même que l’attaquant Alexandre Pelletier, du Vito’s, sont pour leur part considérés comme des espoirs de niveau C, soit entre les rondes 6 à 9.

Les trois meilleurs espoirs de l’encan selon le CSR sont par ailleurs le défenseur Tomas Lavoie, du Phénix du Collège Esther-Blondin, le gardien Gabriel D’Aigle, des Gaulois de Saint-Hyacinthe, et l’attaquant Sacha Boisvert, des Mounties de Mount St. Charles Academy. ■

 ?? ?? Spencer Gill – Acadie Nouvelle: Denis Savard
Spencer Gill – Acadie Nouvelle: Denis Savard
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada