Acadie Nouvelle

Coupe Telus: les Flyers poursuiven­t leur envolée parfaite en Alberta

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

Après avoir donné une petite frousse à leurs partisans en laissant les North East Chiefs de Vancouver prendre les devants 3 à 0 dans les 11 premières minutes de jeu, les Flyers de Moncton se sont ensuite retroussé les manches pour servir une leçon de hockey à leurs opposants et finalement l’emporter 7 à 4, jeudi aprèsmidi, au Scott Seaman Sports Rink de Foothills County, en Alberta.

Les Flyers demeurent donc invaincus au tournoi de la Coupe Telus après quatre rencontres et ils auront l’occasion de terminer la ronde préliminai­re avec une fiche parfaite, vendredi, alors qu’ils vont affronter le Rush de Sydney.

Le capitaine Luke Patterson, qui ne dérougit pas, y est allé de deux buts et une passe dans la victoire. Ça lui fait maintenant sept buts et cinq mentions d’aide, bons pour 12 points. Il profitait ainsi d’un coussin de cinq points en tête des pointeurs du tournoi avant les rencontres prévues en soirée.

Son compagnon de trio Philippe Collette a lui aussi réussi un doublé dans la victoire. Il totalise maintenant cinq buts et deux passes pour sept points.

«Nous avons très mal commencé la partie, confie Collette, dont les droits dans la LHJMQ appartienn­ent au Titan d’AcadieBath­urst. Nous ne patinions pas et nous ne faisions rien de bon. Le temps d’arrêt a tout changé. Les entraîneur­s nous ont parlé et ça nous a réveillés. Nous avons ensuite marqué deux buts rapides et nous n’avons plus jamais regardé derrière nous ensuite.»

Invité à nous parler du succès que lui de Patterson connaissen­t dans le tournoi, Collette souligne que leur chimie est le fruit de plusieurs saisons ensemble. À eux deux, ils ont déjà réussi 12 buts en quatre parties, ce qui donne une moyenne de trois filets par rencontre.

«Ça fait quatre ans que nous jouons dans le même trio et nous nous connaisson­s bien sur la glace. Ça va vraiment bien. Je suis un peu surpris d’avoir déjà autant de buts, mais en même temps j’étais confiant», dit-il.

Les autres marqueurs des Flyers ont été Jérémie Richard (1-1), Noah Matulu et Preston Lounsbury. Jack Martin et Spencer Gill ont été crédités de deux passes chacun.

Xavier Farrah a empoché le gain en repoussant 30 des 34 tirs dirigés vers lui.

La riposte des représenta­nts de Vancouver est venue des bâtons de Tait Humphries, Parker Alcos, Tomis Marinkovic et Andrew Casellato.

Dans la défaite, Oliver Auyeung-Ashton a dû composer avec 33 rondelles.

Philippe Collette mentionne par ailleurs que les Flyers n’ont pas le droit de prendre une équipe à la légère et qu’ils devront continuer de maintenir le rythme. Leur mauvais début de match, jeudi, est un bel exemple de l’importance de toujours donner son plein rendement.

«Il y a de très bons clubs ici. On ne doit surtout pas oublier que nous avons gagné deux de nos parties par un seul but de différence. Ça aurait donc pu être deux défaites pour nous. Nous devons continuer de travailler fort et ne jamais ralentir le tempo», indique le numéro 27 des Flyers.

À noter que la ronde des demi-finales aura lieu samedi. La finale, quant à elle, sera présentée dimanche soir.

EN BREF…

Deux des trois joueurs nés en 2007 qui prennent part au tournoi évoluent pour les Flyers de Moncton. Il s’agit des attaquants Zachary Wheeler, dont on parle déjà comme d’un éventuel choix de première ronde de la LHJMQ en 2023, et Nathan Weber. Le troisième est un membre des Hounds de Notre-Dame, soit le défenseur Joby Baumuller…

Les Cantonnier­s de Magog et les Flyers sont les deux équipes qui comptent sur le moins de joueurs nés en 2004. On en retrouve que deux dans le camp des Cantonnier­s et quatre du côté des Flyers… ■

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada