Acadie Nouvelle

Moncton: des chocolats chauds pour une bonne cause

- Stéphane Paquette stephane.paquette@acadienouv­elle.com

Esther Ibanj adore le chocolat chaud. Attablée dans un coin tranquille du Café Archibald, elle anticipe avec beaucoup de plaisir leur création toute spéciale conçue pour le tout premier Festival du chocolat chaud de Moncton. Dès la première gorgée, elle était conquise.

«J’ai décidé d’essayer le chocolat chaud du Café Archibald parce que je suis une grande amoureuse des chocolats chauds. Quand j’ai su qu’il y avait un festival, j’étais la plus excitée», raconte celle qui oeuvre dans le domaine du marketing.

«Je ne vais probableme­nt pas faire tous les cafés, mais je vais en essayer au moins trois ou quatre. Celui-là est vraiment bon. En fait, je m’attendais à ce qu’il soit plus sucré. Mais il se boit vraiment bien», souligne-t-elle.

«On voit qu’il est vraiment fait avec du cacao et on peut sentir le goût. Je suis vraiment ravie.»

Celle qui est diplômée de l’Université de Moncton ne sait pas encore qui sera le prochain sur la liste, mais elle se propose de rendre visite à quelques-uns des 15 établissem­ents qui participen­t à cet événement jusqu’au 25 février.

«J’ai ma liste des meilleurs chocolats chauds à Moncton et j’ai beaucoup d’espoir dans celui du Bistro Tony. Ensuite, je ne sais pas où je vais aller pour tester les autres.»

La serveuse Fannie Lang n’est pas surprise de la réaction de sa cliente.

Dès la première journée du festival, elle a vendu une bonne vingtaine de ces breuvages composés de sauce maison au chocolat, de lait 3%, de crème fouettée au chocolat et de pépites de chocolat.

«On a eu vraiment beaucoup de monde qui est venu juste pour ça. On en a beaucoup vendu. Tout le monde l’adore. Ils aiment la présentati­on et le goût.»

Au café Clémentine, on propose un chocolat chaud qui comprend des ingrédient­s comme du lait, de la cardamome, de l’étoile anisée, un zeste d’orange, du sirop de chocolat et de la crème fouettée.

Ce mélange connaît un succès retentissa­nt, affirme la gérante, Mylène MichaudSur­ette.

«Il est vraiment plus populaire qu’on le pensait. On ne savait pas vraiment à quoi s’attendre, mais il y a plein de monde qui vient en chercher aujourd’hui, en cette Journée de la famille», explique-t-elle.

«Les gens nous disent qu’ils aiment ça parce qu’il est un peu moins sucré qu’un chocolat chaud habituel. C’est un peu plus subtil comme goût, avec une petite saveur de chocolat noir et d’épices.»

UN BREUVAGE ABORDABLE

L’instigatri­ce du projet, Amber Richards, se dit heureuse de la réponse du grand public, d’autant plus que 0,50$ par chocolat vendu sera remis à l’organisme Promotion de l’inclusion (IASENB).

«J’ai eu cette idée le 8 janvier dernier. J’ai décidé de créer ce festival parce que le chocolat chaud est vraiment inclusif en soi. Absolument tout le monde peut l’apprécier. C’est un breuvage abordable qu’on peut savourer, le matin, le midi ou le soir. On peut l’apprécier en famille ou en tête à tête. On peut également gâter notre personnel ou nos clients», raconte-t-elle.

«Nos restaurant­s et nos cafés en arrachent durant les mois d’hiver puisque beaucoup moins de gens veulent sortir ou n’ont plus d’argent après les Fêtes.»

La femme d’affaires croit que son festival deviendra un événement annuel dans le Grand Moncton.

«L’idée était donc de redonner un peu de possibilit­és d’affaires à nos commerces, qu’on parle de cafés, de bistros ou de restaurant­s. J’ai parlé à plusieurs participan­ts et ils m’ont tous dit que cet événement ne pouvait pas arriver à un meilleur moment de l’année», souligne-t-elle.

«J’espère avoir au moins 75 000 personnes qui vont boire un chocolat chaud au cours des deux prochaines semaines.»

RÉCOLTER AU MOINS 35 000$

Amber Richards a choisi de redonner une partie des profits à un organisme qui vient en aide aux enfants à besoins spéciaux et à leurs familles.

La propriétai­re de l’entreprise Amber Effects espère récolter au moins 35 000$ d’ici le 25 février.

Les autres établissem­ents qui participen­t à l’événement sont LaRouère Fabrique De Chocolat Inc., le pub Old Triangle, le Bar 55/Canvas, la Pâtisserie artisanale CoPain,

le Café l’Amiral, le Café Inclusio, Adorable Chocolat, le Bistrio Tony, Brix Expérience, le café Second Cup, le Moque Tortue et la Boulangeri­e Tony.

Le grand public pourra voter sur son chocolat favori et un grand champion sera couronné à la fin du festival. ■

 ?? ?? La serveuse du Café Archibald, Fannie Lang, se prépare à servir un chocolat chaud à une cliente. - Acadie Nouvelle: Stéphane Paquette
La serveuse du Café Archibald, Fannie Lang, se prépare à servir un chocolat chaud à une cliente. - Acadie Nouvelle: Stéphane Paquette
 ?? ?? Esther Ibanj savoure le chocolat chaud du Café Archibald. - Acadie Nouvelle: Stéphane Paquette
Esther Ibanj savoure le chocolat chaud du Café Archibald. - Acadie Nouvelle: Stéphane Paquette
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada