Acadie Nouvelle

Un blasphème politique

- ROSELLA MELANSON Fredericto­n

Une propositio­n de loi qui fait son chemin à la Chambre des communes est tellement sensée que je ne vois pas comment on pourrait s’y opposer. Et pourtant, nous allons entendre les cris de ceux qui ne seraient plus protégés contre les accusation­s de crimes haineux, si cette loi était adoptée.

Le projet de loi C-367, présenté par le Bloc québécois, supprimera­it une exemption dans l’article du Code criminel relatif aux discours haineux, qui dit que nul ne peut être déclaré coupable d’inciter à la haine contre des personnes qui se différenci­ent par la couleur, la race, la religion, l’origine, l’âge, le sexe, l’orientatio­n sexuelle, l’expression de genre ou un handicap, si leur opinion est fondée sur un texte religieux auquel il croit.

C’est une exemption étrange. Notre Constituti­on garantit la liberté de pensée, de conscience et d’opinion - religieuse­s ou laïques - mais les discours de haine ne sont pas autorisés simplement parce que quelqu’un croit fermement et sincèremen­t en sa haine. À moins que la base de l’opinion exprimée est un texte religieux.

C’est la vieille excuse de «mon voisin ou ma femme - n’est pas mon égal parce que je l’ai lu dans un livre».

Une excuse qui ne tient pas la route. Les religieux, comme tout le monde, ont le droit de penser et de croire ce qu’ils veulent chez eux et dans leurs églises. Mais leur liberté de haïr et de discrimine­r s’arrête aussitôt qu’elle a un impact sur les autres, en particulie­r sur les minorités qui font l’objet de discours haineux.

L’automne dernier, les signes et les chants épouvantab­les - «Arrêtez de dresser nos enfants», «Dieu te hait» – par des personnes religieuse­s de diverses allégeance­s manifestan­t contre la politique 713 - mais en réalité contre les citoyens trans et non hétérosexu­els - ont montré que la désinforma­tion bizarre si répandue aux ÉtatsUnis a atteint nos rivages. Ce jour-là, nous avons vu Blaine Higgs choisir son camp. Il a courtisé les fanatiques anti-LGBTQ à Fredericto­n, mais a ostentatoi­rement évité les manifestan­ts soutenant l’égalité et les droits de la personne.

La religion et les dysfonctio­nnements sont également entrés dans la mêlée politique par d’autres moyens.

On a l’impression qu’à un moment donné, les Néo-Brunswicko­is et le Parti progressis­te-conservate­ur ont été les enjeux d’une partie de poker et maintenant, chaque jour, nous nous demandons ce que fera le nouveau propriétai­re. Les actions semblent de plus en plus déconnecté­es des priorités collective­s. L’abolition des conseils de santé élus et d’autres décisions unilatéral­es ont donné à tous l’impression que la participat­ion des citoyens n’était pas souhaitée. Diverses autres actions surprenant­es ont provoqué une révolte, bien qu’impuissant­e, de la part de membres du cabinet et du parti qui n’étaient pas respectés.

M. Higgs, qui devait se trouver de nouveaux amis et semblait avoir pris un virage religieux, a recruté l’évangélist­e Faytene Grasseschi, célèbre pour avoir prôné la prise de contrôle de la politique des nations afin de «restaurer» la moralité de Dieu.

Elle dit avoir «évolué» depuis. Je rassurée qu’elle croie en l’évolution.

La démocratie a évolué lorsque nous avons cessé d’accorder du crédit au droit

suis divin des rois et à l’idée que les lois divines l’emportent sur celles adoptées par les citoyens. Il arrive souvent que la politique doive protéger nos droits de la religion parce que les religions se sont souvent opposées aux personnes en quête d’égalité.

Les bigots utilisent la religion pour brandir leur haine sans culpabilit­é et, au Canada, sans répercussi­on.

Que cette loi soit adoptée rapidement. Que les haïsseurs subissent les foudres de la loi. Amen. ■

 ?? - Archives ?? Blaine Higgs a recruté l’évangélist­e Faytene Grasseschi, célèbre pour avoir prôné la prise de contrôle de la politique des nations afin de «restaurer» la moralité de Dieu.
- Archives Blaine Higgs a recruté l’évangélist­e Faytene Grasseschi, célèbre pour avoir prôné la prise de contrôle de la politique des nations afin de «restaurer» la moralité de Dieu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada