Acadie Nouvelle

Écarts budgétaire­s au N.-B.: il serait «trompeur» de blâmer Ottawa

- Alexandre Boudreau alexandre.boudreau@acadienouv­elle.com

Le ministère des Finances du Canada indique qu’il serait «trompeur» de blâmer Ottawa pour les écarts dans les prévisions budgétaire­s du N.-B. après que le ministre provincial des Finances, Ernie Steeves, lui a envoyé une lettre pour demander des «améliorati­ons» dans les prévisions de revenus de la TVH.

Cela fait des années que le gouverneme­nt du N.-B. identifie les ajustement­s sur les revenus de la TVH quand vient le temps d’expliquer les surplus budgétaire­s qu’il encaisse en fin d’année.

Les informatio­ns sur ces revenus sont envoyées aux provinces en décembre. Selon le ministre des Finances et du Conseil du trésor, Ernie Steeves, cela laisse peu de temps à la province pour dépenser cet argent avant de préparer son nouveau budget en mars.

Au début du mois, le ministre Steeves a envoyé une lettre à la ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, pour demander des améliorati­ons à la méthodolog­ie du gouverneme­nt fédéral.

Chaque année, le gouverneme­nt fédéral calcule combien d’argent de la TVH il prévoit recevoir en fonction de données du secteur public et privé.

Le gouverneme­nt fédéral remet l’argent en avance aux provinces. Si ce montant est sous-estimé ou surestimé, le gouverneme­nt fédéral corrige le montant l’année suivante.

Or, depuis la pandémie de COVID-19, il est devenu beaucoup plus difficile de prévoir les habitudes d’achat de la population, ce qui signifie que les ajustement­s d’années antérieure­s sont parfois élevés.

C’est ce que le ministre Ernie Steeves identifie dans sa lettre adressée à Chrystia Freeland. Il se dit «préoccupé» par les «variations significat­ives» dans les estimation­s.

«Les résultats récents indiquent que la méthodolog­ie utilisée pour préparer les estimation­s ne reflète pas adéquateme­nt les conditions actuelles, ce qui mène à des ajustement­s sans précédent sur les années antérieure­s. Cela a un impact direct sur les recettes provincial­es», y écrit-il.

L’Acadie Nouvelle a demandé au ministère des Finances du Canada s’il y a des améliorati­ons à faire dans sa méthode d’estimation des revenus de la TVH.

Sans répondre directemen­t à cette question, le bureau de la ministre renvoie la balle à la province.

«C’est la responsabi­lité du gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick d’expliquer son excédent budgétaire. Il serait faux et trompeur de pointer du doigt alors que le Nouveau-Brunswick est responsabl­e de ses propres décisions en matière de dépenses», a indiqué Katherine Cuplinskas, attachée de presse de la ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland.

Malgré sa lettre, Ernie Steeves a affirmé à des journalist­es qu’il n’essaie pas de blâmer Ottawa, et qu’il est responsabl­e si «les choses ne s’améliorent pas».

Mais mercredi dernier, des fonctionna­ires du ministère des Finances du N.-B. ont affirmé à un comité de députés que ces écarts dans les prévisions ne sont pas uniques au N.-B., et qu’ils sont le résultat des ajustement­s de la TVH du gouverneme­nt fédéral.

Ils ont aussi dit qu’ils discutent de cette méthodolog­ie avec des fonctionna­ires d’Ottawa.

Mardi, le premier ministre Blaine Higgs a affirmé que le N.-B. ne peut pas dépenser davantage en attendant de recevoir les ajustement­s de la TVH, parce qu’il se retrouvera­it avec un déficit budgétaire si ces ajustement­s sont soudaineme­nt plus bas que prévus. ■

 ?? - La Presse Canadienne ?? Le ministère des Finances (ci-dessus, la ministre Chrystia Freeland) affirme que c’est la responsabi­lité du gouverneme­nt du N.-B. d’expliquer son excédent budgétaire.
- La Presse Canadienne Le ministère des Finances (ci-dessus, la ministre Chrystia Freeland) affirme que c’est la responsabi­lité du gouverneme­nt du N.-B. d’expliquer son excédent budgétaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada