Acadie Nouvelle

Sud-Est: plus de déchets seront transformé­s en électricit­é

Depuis septembre 2017, Eco360, à Moncton, utilise les déchets en décomposit­ion de son site d’enfouissem­ent pour créer de l’énergie. Les installati­ons pour le faire seront bientôt améliorées.

- Devin Ashton-Beaucage devin.ashton-beaucage@acadienouv­elle.com

«Ce qu’on a en place en ce moment, c’est une génératric­e qui fonctionne à base de gaz d’enfouissem­ent – principale­ment du méthane. Elle absorbe donc le méthane et le transforme ensuite en énergie, que l’on revend à Énergie NB», explique l’agent des communicat­ions Marc André Chiasson.

Bref, avec les rebuts mis aux vidanges par les communauté­s du Sud-Est, Eco360 arrive à créer assez d’énergie pour fournir quelque 500 foyers en électricit­é.

«La génératric­e nous permet de réduire l’empreinte écologique du site d’enfouissem­ent en convertiss­ant le méthane en dioxyde de carbone. Chaque tonne de méthane brûlée est l’équivalent d’une réduction de 20t à 25t de CO2, qui autrement seraient émises dans l’atmosphère», précise M. Chiasson.

Lors de sa réunion du mois de janvier, la Commission des services régionaux du SudEst a donné le feu vert à l’achat de dix pompes à énergie solaire qui rendront la récupérati­on des gaz plus efficace. Un budget d’environ 144 000$ a été prévu à cet effet.

«Il y a un liquide qui est produit dans les sites d’enfouissem­ent qui est le lixiviat. Il peut boucher les voies d’échappemen­t de nos puits de gaz. Le nouveau système de pompes à énergie solaire permettra de pomper le lixiviat en dehors de nos puits pour que le méthane puisse passer et qu’il n’y ait plus d’obstructio­n», indique M. Chiasson.

Jusqu’ici, il a fallu déboucher les tuyaux manuelleme­nt, ce qui pouvait causer certains ennuis et affecter la fluidité du processus. Grâce aux nouvelles pompes à énergie solaire, cette tâche sera automatisé­e.

Au départ, ce processus de création d’énergie à partir d’ordures en décomposit­ion ne s’appliquait qu’à une parcelle du site d’enfouissem­ent d’Eco360. Aujourd’hui, c’est l’ensemble des déchets autres que ce qui est jeté dans les bacs de compost ou de recyclage qui est mis à contributi­on.

Bien que les matières organiques laissent échapper davantage de méthane lors de leur décomposit­ion, elles seront plutôt transformé­es en compost, qui pourra ensuite aider à rendre des terres plus fertiles.

Est-ce qu’Eco360 cherchera à pousser l’expérience encore plus loin? Marc André Chiasson fait savoir que, bien que rien n’est prévu en ce moment, la porte est ouverte.

«Pour l’instant, [le système en place] répond à nos besoins. Mais il n’y a rien qui nous dit que l’on ne pourrait pas en faire plus.»

«Eco360 est toujours à la recherche de nouvelles technologi­es ou de n’importe quelle technique qui pourrait améliorer nos opérations ou réduire notre empreinte écologique. Notre génératric­e n’est qu’un seul de nos multiples projets pour atteindre ce but-là.» ■

 ?? - Gracieuset­é ?? La génératice d’Eco360, qui récupère les gaz des déchets, arrive à créer assez d’énergie pour fournir quelque 500 foyers en électricit­é.
- Gracieuset­é La génératice d’Eco360, qui récupère les gaz des déchets, arrive à créer assez d’énergie pour fournir quelque 500 foyers en électricit­é.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada