Acadie Nouvelle

Daniel Léger célèbre son identité acadienne

«J’avais juste le goût de chanter mon Acadie à ma façon»

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Daniel Léger souhaite célébrer son identité acadienne dans son prochain album en production. L’auteurcomp­ositeur-interprète de SaintThoma­s-de-Kent vient de lancer un premier extrait, Amédée Breaux, qui rend hommage à un pionnier de la chanson francophon­e en Louisiane, annonçant ainsi les couleurs de ce sixième opus à venir plus tard cette année.

«J’avais juste le goût de chanter mon Acadie à ma façon parce que je n’ai jamais sorti un album de cette couleur-là nécessaire­ment», a déclaré en entrevue Daniel Léger.

Sur un ton festif aux couleurs cajun, la chanson Amédée Breaux, inspirée de la complainte traditionn­elle Jolie blonde, donne le ton à ce nouvel opus qui devrait paraître au cours de l’été.

Le chanteur-musicien louisianai­s qui a vécu de 1900 à 1975 a enregistré Jolie blonde en 1928, figurant ainsi parmi les premières chansons francophon­es à être enregistré­es en Louisiane.

L’auteur-compositeu­r-interprète originaire de Saint-Antoine tenait à rendre hommage à ce pionnier.

«Je connaissai­s un peu sa musique et comme j’ai étudié en histoire, j’ai toujours été intéressé par les vieilles chansons et l’historique derrière les chansons comme j’ai encore une chanson que mon arrière-grand-père avait chanté dans les années 1950 à RadioCanad­a et le film que j’ai fait sur mon arrièregra­nd-mère (Un dimanche à 105 ans).»

Dans cette pièce, il fait un clin d’oeil à l’éternelle ballade d’Amédée Breaux en laissant entendre qu’il lui a volé sa jolie blonde. L’artiste a enregistré cette pièce avec le violoniste louisianai­s Waylon Thibodeau, ce qui donne une saveur cajun.

C’est un retour aux sources pour le chanteur-musicien, dont le prochain album s’intitulera Acadianité.

«Il y a plusieurs chansons qui parlent subtilemen­t de l’Acadie et ce sont des pièces plutôt festives. C’est pour ça que c’est un retour aux sources, aussi parce que mes premiers albums, il y a une vingtaine d’années, j’avais fait des chansons plutôt festives […] puis aussi lorsque je faisais partie du groupe Borlico.»

Le chanteur au style country a envie de faire danser les gens. «Je suis dans une période de ma vie où je suis quand même heureux puis j’ai le goût de reprendre cette musique-là, ça fait que c’est pour ça que je m’en vais là.»

L’album comprendra 12 pièces qu’il a composées avec Mario Robichaud, réalisateu­r de son plus récent disque Blues et Cowboy. L’enregistre­ment se déroule dans différents studios.

Des musiciens comme Daniel Maillet, Joël Robichaud, Jean-Louis Paulin et Matt Hayes collaboren­t à ce nouveau projet du poète du quotidien qui aime raconter des histoires dans ses chansons.

«Comme tous les albums que je fais, j’essaie d’apporter une nouvelle couleur. En même temps, le fil conducteur reste toujours mes histoires.» ■

«Il a travaillé avec moi sur beaucoup de projets, pis c’est avec lui que j’aime travailler souvent parce qu’il me connaît vraiment bien. […] C’est un bon ami aussi, ça fait qu’on travaille bien ensemble.»

 ?? - Gracieuset­é ?? Daniel Léger vient de lancer une nouvelle chanson Amédée Breaux.
- Gracieuset­é Daniel Léger vient de lancer une nouvelle chanson Amédée Breaux.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada