Acadie Nouvelle

Je ne vois aucune raison pour changer de nom

- Marcel Arseneau Moncton

Je veux émettre quelques commentair­es au sujet des lettres et des commentair­es émis dans l’Acadie Nouvelle au cours de la dernière année en ce qui a trait au changement de nom de l’Université de Moncton.

Ma position est claire sur ce sujet. J’habite à quelques pas seulement de cette université depuis cinq ans. Je ne vois aucune raison pour y vouloir changer le nom. Indépendam­ment des coûts associés à changer de nom, j’estime qu’il n’y aurait aucun avantage à l’appeler autrement.

Plusieurs personnes m’ont dit poliment qu’elles étaient «tannées» de lire des textes sur ce sujet, soit le changement de nom de notre Université dans l’Acadie Nouvelle.

En fait, si notre seul quotidien francophon­e perd du prestige et surtout des lecteurs et des lectrices suite à la bataille entourant le nom de l’Université de Moncton, c’est une lourde perte.

Nous avons besoin de l’Acadie Nouvelle, non seulement au Nouveau-Brunswick, mais partout, tant au Canada qu’ailleurs.

J’ai constaté que les trois quotidiens anglophone­s de notre province ont, à toute fin pratique, donné une couverture très faible à cette question de changement de nom de l’ Université de Moncton. Ça se comprend.

Selon moi, des personnes de l’extérieur du Nouveau-Brunswick et possibleme­nt à une très grande distance des trois campus de l’Université de Moncton se sont lancées à tour de bras dans cette croisade pour y changer le nom.

Je peux très bien vivre et obtenir les services dont j’ai besoin de l’Université de Moncton avec le nom actuel. Mais, j’ai des amis et des connaissan­ces qui croient toujours que le changement de nom se fera un jour ou l’autre. C’est leur droit.

Je suis diplômé de l’ancienne Université Saint-Joseph. Je suis retourné voir cette vieille bâtisse abandonnée, vendredi dernier, à Memramcook. Rien n’a changé à l’extérieur. Elle serait vide selon des résidents de la Vallée de Memramcook. Et la province en serait la propriétai­re.

Newspapers in French

Newspapers from Canada