Acadie Nouvelle

Lewis Hamilton voulait garder son départ vers Ferrari secret; même ses parents l’ignoraient

Le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton a voulu garder son départ vers Ferrari secret, au point où même ses parents l’ignoraient jusqu’au moment de l’annonce.

-

Le Britanniqu­e a secoué l’univers de la F1 lorsque sa décision de joindre les rangs de la Scuderia a été annoncée le 1er février, en dépit du fait qu’il venait de signer une prolongati­on de contrat avec Mercedes l’été dernier.

«Je n’en ai pas parlé à personne. Mes parents l’ignoraient jusqu’au moment de l’annonce. Personne n’était au courant, a confié Hamilton dans le cadre d’une émission en baladodiff­usion de la BBC. Je voulais le faire pour moi. En fin de compte, j’ai dû me questionne­r sur ce que je voulais réellement.»

On a ensuite appris que l’entente de deux saisons conclue entre Hamilton et Mercedes en août en était une en réalité d’une saison, assortie d’une année d’option pour la suivante - laquelle a été refusée par le septuple champion du monde.

Hamilton a informé le directeur de Mercedes, Toto Wolff, de sa décision la veille de l’annonce, lors d’un déjeuner à la résidence de Wolff. Les deux hommes sont devenus de bons amis au fil des ans, après que Hamilton soit passé de McLaren à Mercedes en 2013.

Le pilote âgé de 39 ans et Michael Schumacher ont chacun gagné sept championna­ts du monde en F1, et Hamilton domine le livre des records avec 103 victoires et 104 positions de tête en carrière.

Hamilton a déjà discuté de sa volonté de piloter un jour pour Ferrari, où Schumacher a décroché cinq de ses championna­ts du monde.

«L’occasion s’est simplement présentée et je me suis dit: ‘O.K., je dois y réfléchir un instant’, a raconté Hamilton. Je n’ai toutefois pas eu beaucoup de temps pour le faire, donc j’ai dû y aller avec mon instinct et j’ai décidé de sauter dessus.»

Hamilton entamera sa dernière campagne avec Mercedes samedi, avec la présentati­on du Grand Prix de Bahreïn.

Sa dernière victoire a été enregistré­e au Grand Prix d’Arabie saoudite, lors de l’avant-dernière course de la saison 2021. Cette saison-là, le pilote Red Bull avait décroché le premier de ses trois championna­ts du monde consécutif­s. ■

 ?? - Associated Press ?? Lewis Hamilton, avant le Grand Prix de Las Vegas, en novembre.
- Associated Press Lewis Hamilton, avant le Grand Prix de Las Vegas, en novembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada