Acadie Nouvelle

LHM: Nicholas Sheehan, joueur le plus utile?

Plus ça va et plus ça va être difficile de ne pas accorder le titre de joueur de l’année à Nicholas Sheehan, du Blizzard d’Edmundston, dans la Ligue junior A des Maritimes.

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

L’Acadien de Moncton est sans aucun doute parmi les favoris pour rafler la mise en compagnie de son coéquipier Félix Bédard, de même que les attaquants Ludovic Dufort, des Timberwolv­es de Miramichi, Alexis Daniel, des Steamers de West Kent, Robbie Rutledge, des Western Capitals de Summerside, et Carter McCluskey, des Red Wings de Fredericto­n.

S’il est choisi, le numéro 31 du Blizzard deviendrai­t du coup le sixième gardien à réaliser l’exploit au cours du dernier quart de siècle. Il faut toutefois remonter à la saison 2007-2008 pour dénicher le dernier, soit l’ancien portier des Aigles Bleus de l’Université de Moncton Pierre-Alexandre Marion, alors avec les Bearcats de Truro.

Sheehan, 20 ans, domine toutes les catégories importante­s à sa position, que ce soit les victoires (27), la moyenne de buts alloués (2,41), le taux d’arrêts (,921), les blanchissa­ges (3), ou encore les minutes jouées (2143).

Et si jamais Sheehan remporte trois autres matchs d’ici les séries, il deviendra le premier gardien à atteindre la trentaine de victoires dans une campagne depuis Cory Roberts, des Abbies de Charlottet­own, en 2002-2003. Roberts avait complété la saison avec 35 gains.

«Sa contributi­on a été majeure dans nos succès, signale l’entraîneur­chef Simon Olivier. Il a été très constant. Et à l’interne, sa personnali­té et son leadership ont aussi été des pièces angulaires de notre succès. Nicholas nous donne une chance de gagner chaque soir. Ceci dit, je ne te cacherai pas que c’est la raison pour laquelle nous sommes allés le chercher. Évidemment, tu ne sais jamais comment ça va se résumer en chiffres, mais nous nous attendions à ce genre de contributi­on.»

Lorsque mis au courant des propos de son entraîneur, Sheehan s’est tout de suite dit d’accord sur les trois qualité nommées en priorité.

«Ma constance, c’est quelque chose sur laquelle j’ai beaucoup travaillé, confie-t-il. C’est quelque chose qui vient avec la maturité. Le leadership, c’est aussi un élément que je considère très important. Et comme joueur de 20 ans, c’est important que je partage mon expérience avec les plus jeunes. J’ai eu la chance de jouer en compagnie d’excellents leaders comme Jacob Hudson avec les Wildcats, puis avec Simon Lavigne à Blainville-Boisbriand. En les regardant faire, j’ai compris à quel point le leadership peut faire ou défaire un club.»

S’il est bien content de ses statistiqu­es, Sheehan n’y accorde tout de même pas beaucoup d’importance.

«Ce n’est pas quelque chose que je regarde souvent. Je suis seulement ici pour gagner et donner la chance à mon équipe de gagner chaque soir.»

Lorsqu’on demande à Simon Olivier à combien il évalue les chances de son gardien de succéder à Olivier Coulombe à titre de joueur de l’année dans la LHM, il rétorque n’en rien savoir.

«Honnêtemen­t, je ne sais pas comment la décision va être prise, mais je crois que Nicholas et Félix Bédard sont deux gars qui méritent d’être considérés», mentionne Olivier.

En bref… Le Blizzard n’a plus qu’un seul blessé à l’infirmerie. Il s’agit de l’attaquant Justin Hébert et ce dernier devrait recommence­r à patiner dans les prochains jours. Son retour au jeu, lui, devrait se faire d’ici deux semaines, ce qui permettra à l’Acadien de Shippagan de retrouver son synchronis­me avant les séries éliminatoi­res… Le Blizzard (34-11-1) accueille jeudi soir les Mariners de Yarmouth (25-16-6), un club qu’il n’a croisé qu’une seule fois cette saison et ça remonte au 30 septembre. Edmundston l’avait emporté 6 à 2… Nicholas Sheehan dit étudier en ce moment les offres de quelques université­s en vue de la prochaine saison. Et bien qu’il aurait bien souhaité voir les Aigles Bleus de l’Université de Moncton l’approcher, il dit comprendre leur décision. «Ils ont déjà leurs gardiens et Olivier Adam, que j’ai eu la chance d’affronter à quelques reprises dans la LHJMQ, en est un très bon», dit-il… ■

 ?? Gracieuset­é: Percy Picard ?? Nicholas Sheehan domine la LHM au chapitre des victoires, de la moyenne de buts alloués, du taux d’arrêts et des blanchissa­ges.
Gracieuset­é: Percy Picard Nicholas Sheehan domine la LHM au chapitre des victoires, de la moyenne de buts alloués, du taux d’arrêts et des blanchissa­ges.

Newspapers in French

Newspapers from Canada