Acadie Nouvelle

Décès de Raoul Charest, ancien maire de Beresford

-

La Ville de Belle-Baie a annoncé mercredi le décès de l’ancien maire de Beresford, Raoul Charest, à l’âge de 79 ans.

Originaire d’Edmundston, et ayant grandi à Saint-Quentin, M. Charest s’est installé à Beresford en 1976.

Il a siégé comme conseiller municipal de 1992 à 1995 avant d’occuper la fonction de maire durant cinq mandats, soit de 1995 à 2012.

Il s’agit du plus long règne d’un maire dans l’histoire de la municipali­té qui a joint ses communauté­s voisines pour devenir le 1er janvier 2023 la ville de Belle-Baie après la réforme municipale. N’eût été son départ de l’hôtel de ville en 2012 afin de se joindre à l’organisati­on du Titan d’AcadieBath­urst, son règne aurait bien pu se poursuivre quelques années supplément­aires. L’administra­tion de Belle-Baie a qualifié le disparu de personnage haut en couleur qui ne mâchait pas ses mots quand il avait quelque chose sur le coeur.

On affirme au sujet du retraité de la mine Brunswick que Beresford a connu des avancées significat­ives sous sa gouverne, comme des améliorati­ons à plusieurs artères, le raccordeme­nt du parc industriel à l’eau et aux égouts, le parc de la plage et le marché des fermiers.

L’édifice du club de l’âge d’or ChalBaie porte le nom Centre RaoulChare­st depuis 2013.

L’ancien maire Beresford, Jean-Guy Grant, a siégé au conseil municipal en compagnie de Raoul Charest il y a une quinzaine d’années. Il dit conserver de précieux souvenirs du disparu. «C’était quelqu’un qui était très juste à l’endroit de ses conseiller­s, il donnait toujours le crédit aux autres», a raconté celui qui est aujourd’hui maireadjoi­nt à Belle-Baie.

«C’est quelqu’un qui ne lâchait pas le morceau quand il avait une idée en tête», a ajouté M. Grant.

La liste de ses implicatio­ns communauta­ires et sportives du défunt est impression­nante. Raoul Charest a entre autres été président de Services à la Famille Népisiguit, de l’Associatio­n francophon­e des municipali­tés du Nouveau-Brunswick, de l’Associatio­n du hockey mineur de Beresford, du Club de l’âge d’or Chal-Baie, viceprésid­ent de la Commission de l’Aéroport régional de Bathurst, membre du Comité mixte de la Police régionale BNPP, du Forum des maires de la région Chaleur et de la Commission des produits forestiers. En signe d’hommage, les drapeaux de la municipali­té de Belle-Baie sont en berne. - SL

Newspapers in French

Newspapers from Canada