Acadie Nouvelle

Des danseurs de Révolution en tournée au Nouveau-Brunswick

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

En tournée au Nouveau-Brunswick avec leur spectacle Syntonie, les artistes Janie et Márcio tendent la main aux jeunes danseurs des différente­s régions pour partager la scène dans un numéro collectif. Vainqueur de la 2e saison de la compétitio­n télévisée Révolution, le duo cherche ainsi à encourager la relève.

Après avoir donné 47 représenta­tions de leur spectacle Syntonie, Janie Richard et Márcio Vinícius Paulino Silveira clôturent leur tournée au Nouveau-Brunswick. Ils seront accompagné­s des danseurs profession­nels Isabelle Rochette, Sara Harton et Yannick Fahey, et de 15 à 20 jeunes artistes des écoles de danse des villes où ils se déplacent. Des interprète­s de trois écoles du Grand Moncton, dont sept artistes de Danse Chaos qui ont participé à la 5e saison de l’émission Révolution, seront du spectacle.

«C’est un honneur de pouvoir danser avec eux parce qu’on les connaît à travers justement l’émission Révolution. Donc d’avoir la chance d’être sur la même scène qu’eux et en plus dans notre ville, dans notre province, c’est sûr que c’est plaisant, on ne peut pas souvent vivre des opportunit­és comme ça chez nous. Souvent il faut aller à l’extérieur, donc on trouve ça super intéressan­t qu’ils donnent la chance aux artistes de participer dans leur spectacle», a exprimé la propriétai­re de l’école Danse Chaos, Janique Sivret.

Jusqu’à maintenant, plus de 800 jeunes danseurs de 80 écoles ont partagé la scène avec le duo. La chorégraph­ie est apprise par vidéo et tous les danseurs se rencontren­t en studio quelques jours avant la représenta­tion pour répéter la pièce qui est intégrée au spectacle.

RETOUR À MONCTON

Québécoise d’origine acadienne, Janie Richard a fait partie de la compagnie Ballet atlantique Canada, à Moncton, de 2010 à 2013. Elle a incarné, entre autres, le rôle de Juliette dans Roméo et Juliette et dansé dans le ballet Ombres de violence.

L’artiste qui danse profession­nellement depuis 2007 mettra fin à sa carrière d’interprète.

«C’est notre vie de danseuse qui n’est malheureus­ement pas éternelle, puis je pense qu’avec ce spectacle-là, je suis très fière de la carrière que j’ai eue, puis de finir au NouveauBru­nswick, pour moi, c’est représenta­tif», a confié l’artiste qui demeurera très active dans le milieu de la danse, même s’il ne performera plus sur scène.

Son partenaire de danse de longue date est ravi d’être à ses côtés dans cette transition. Le duo collabore depuis de nombreuses années. Janie Richard est issue du monde du ballet classique, tandis Márcio Vinícius Paulino Siveira a évolué surtout dans le milieu de la danse contempora­ine, notamment avec la compagnie La La La Human Steps qui a été active jusqu’en 2015.

Ils se sont rencontrés dans le contexte d’une tournée avec la compagnie Ballet Ouest. Dès leur premier contact, la chimie s’est installée entre les deux.

«Du départ on a cliqué ensemble facilement, pas seulement sur la scène, mais on s’est trouvé vraiment drôle ensemble, on jasait, on riait beaucoup. Et après ça, on a gardé contact pendant quelques années jusqu’au moment où en 2019, Janie m’a invité à embarquer dans l’aventure de Révolution avec elle», a raconté le danseur d’origine brésilienn­e. ■

 ?? - Gracieuset­é ?? Janie Richard et Márcio Vinícius Paulino Silveira en spectacle dans une scène de Syntonie.
- Gracieuset­é Janie Richard et Márcio Vinícius Paulino Silveira en spectacle dans une scène de Syntonie.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada