Acadie Nouvelle

Ottawa veut consulter avant de mettre à jour la Loi sur les mesures d’urgence

- Jim Bronskill

Le gouverneme­nt fédéral est ouvert à d’éventuelle­s modificati­ons à la Loi sur les mesures d’urgence, mais il veut d’abord mener de larges consultati­ons sur la loi qu’il avait invoquée pour réprimer les manifestat­ions du «convoi de la liberté» il y a deux ans.

Dans sa réponse finale mercredi à la commission d’enquête Rouleau, le gouverneme­nt libéral décrit également les mesures qu’il prend pour améliorer la circulatio­n des renseignem­ents et protéger les principaux corridors de transport du pays.

Le gouverneme­nt fédéral minimise toutefois la nécessité d’adopter bon nombre des changement­s aux protocoles policiers suggérés par la commission.

Le juge Paul Rouleau a formulé 56 recommanda­tions, dont près d’une vingtaine sont précisémen­t liées à la Loi sur les mesures d’urgence.

Début février 2022, le centre-ville d’Ottawa a été assiégé par des manifestan­ts, dont beaucoup se trouvaient à bord de gros camions, qui étaient arrivés dans la capitale à partir de la fin janvier. Initialeme­nt présenté comme une manifestat­ion contre les restrictio­ns sanitaires liées à la COVID-19, le rassemblem­ent a attiré des gens qui en voulaient au premier ministre Justin Trudeau et à son gouverneme­nt, pour diverses raisons.

Les protestati­ons se sont étendues et des camions ont bloqué les principale­s voies d’accès vers les États-Unis à Windsor, en Ontario, et à Coutts, en Alberta.

LOI D’EXCEPTION

Le 14 février 2022, le gouverneme­nt a invoqué la Loi sur les mesures d’urgence. Cela a permis des mesures temporaire­s, notamment la réglementa­tion et l’interdicti­on des réunions publiques, la désignatio­n de lieux sécurisés, l’ordre aux institutio­ns financière­s de geler les avoirs des manifestan­ts et l’interdicti­on de les soutenir financière­ment.

Cette loi d’exception était utilisée pour la toute première fois depuis qu’elle avait remplacé la Loi sur les mesures de guerre en 1988.

Dans une lettre adressée le 15 février aux premiers ministres des provinces, M. Trudeau avait expliqué que le gouverneme­nt fédéral estimait qu’on était «désormais en présence d’une situation d’urgence nationale causée par des menaces envers la sécurité du Canada».

Dans une décision récente, le juge Richard Mosley, de la Cour fédérale, a conclu que le recours à la Loi sur les mesures d’urgence était déraisonna­ble et avait mené à une violation de droits constituti­onnels.

Le gouverneme­nt fédéral fait appel de cette décision.

Par contre, la Commission sur l’état d’urgence, qui a procédé à un examen après l’applicatio­n de la loi, comme l’exige la mesure d’exception, a constaté au début de l’année dernière que le gouverneme­nt satisfaisa­it aux normes juridiques très élevées pour son applicatio­n. Le juge Rouleau a néanmoins réclamé une révision en profondeur des dispositio­ns traitant des situations d’urgence liées à l’«ordre public». ■

 ?? - Archives ?? Début février 2022, le centre-ville d’Ottawa a été assiégé par des manifestan­ts, dont beaucoup se trouvaient à bord de gros camions, qui étaient arrivés dans la capitale à partir de la fin janvier.
- Archives Début février 2022, le centre-ville d’Ottawa a été assiégé par des manifestan­ts, dont beaucoup se trouvaient à bord de gros camions, qui étaient arrivés dans la capitale à partir de la fin janvier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada