Acadie Nouvelle

Un tremplin

-

Avec Révolution, ils ont eu la chance de développer un travail plus approfondi, souligne Márcio. «Nous étions mariés sans être mariés pour la compétitio­n parce que c’était très intense et prenant comme travail.»

Depuis leur victoire, en 2019, le duo multiplie les projets créatifs. L’interprète et chorégraph­e mentionne que cette plateforme extraordin­aire leur a permis de rejoindre un public qui ne connaissai­t pas nécessaire­ment beaucoup la danse. «On a vraiment été touchés par les gens qui nous arrêtaient et qui nous disaient à quel point […] on leur a fait vivre des émotions qu’ils ne pensaient jamais vivre avec la danse», a relaté Janie Richard.

Le duo a eu envie de poursuivre cet échange avec le public et de partager leurs créations avec un vaste auditoire.

«Dans le fond, que les gens qui nous ont aimés à la télé puissent se déplacer maintenant en théâtre pour venir consommer notre travail et nos créations, mais en vrai, en présentiel, et vivre avec nous dans une salle de spectacle.»

Oeuvre sur les hauts et les bas de la vie, Syntonie vient d’un mot portugais «sintonia» très utilisé dans le vocabulair­e au Brésil, signifiant être en harmonie, mais sans être pareil, précise Márcio.

«Et on trouvait que ça représenta­it quand même bien notre amitié. […] On est quand même deux individus vraiment différents, on a des vies différente­s, des goûts différents, mais même avec nos différence­s, on est capable de s’y mettre ensemble pour créer quelque chose. On voulait mettre ça en valeur et ça illustrait bien le concept de Syntonie», a expliqué le danseur.

Mélange de contempora­in, de classique et de hiphop, le spectacle, créé en 2020, qui se déploie en six tableaux, du lever au coucher du soleil, reflète la signature poétique du duo. Texte poétique, narration et vidéos viennent appuyer les danseurs sur scène. «Ça vient vraiment renforcer encore un peu plus ce côté accessible de la danse aussi qu’on essaie de partager et de chercher avec Syntonie.»

Le spectacle est présenté au Théâtre Capitol à Moncton, le 10 mars, au Carrefour Beausoleil à Miramichi, le 12 mars et au Centre culturel de Caraquet, le 14 mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada