Acadie Nouvelle

Usine nauséabond­e: le ministre refuse de rencontrer les citoyens

- Devin Ashton-Beaucage devin.ashton-beaucage@acadienouv­elle.com

Le ministre Gary Crossman a refusé une rencontre avec le Comité d’action pour la qualité de l’air de Kent, qui remet en doute des évaluation­s sur les odeurs émises par l’usine de Coastal Shell Products, à Beaurivage. Cette dernière est censée reprendre ses activités en avril.

Les activités de l’usine de Coastal Shell Products, qui fait sécher des carapaces de crustacés, créent des remous au sein de la communauté. Ce sont surtout les odeurs qui dérangent le voisinage, au point de causer des nausées, selon certaines affirmatio­ns de résidents.

Le 30 novembre, le ministre de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux accordait un nouveau permis d’exploitati­on à l’usine, qui inclut des obligation­s de mise en place d’améliorati­ons technologi­ques devant contrôler ses émissions.

Or, le Comité d’action pour la qualité de l’air de Kent (CAQAK) se dit inquiet des tests d’efficacité de l’oxydateur à récupérati­on thermique, qui est l’une desdites améliorati­ons devant être installées d’ici le 31 juillet, d’où la demande de rencontre avec le ministre Crossman.

De plus, le CAQAK affirme que la collecte d’échantillo­ns odorants avait été effectuée lors d’une journée atypique en ce qui concerne les effluves, qui étaient peu perceptibl­es. Il remet donc en doute la fiabilité des tests auxquels ils ont servi et qui semblent satisfaire le gouverneme­nt Higgs.

La porte-parole, Maisie Rae McNaughton, s’inquiète du fait que les tests puissent influencer le verdict du ministre quant à l’avenir de l’usine.

Selon elle, il ne s’agirait pas de la première fois qu’une journée d’évaluation coïncide avec un amoindriss­ement des odeurs.

Elle aurait souhaité inclure des représenta­nts de toutes les formations politiques dans le cadre de sa rencontre, où la partisaner­ie serait laissée de côté.

«Je leur aurais dit que d’accorder l’autorisati­on d’exploitati­on – dont la prochaine devra être émise en août – en fonction de ces tests me semble plutôt boiteux», dit-elle.

Son scepticism­e face aux résultats est entre autres lié au fait que la collecte d’échantillo­ns et les tests aient été effectués par des entreprise­s

«J’allais démontrer les faussetés qui se trouvent dans le rapport», indique Mme McNaughton, déçue.

embauchées par Coastal Shell Products.

D’autre part, Mme McNaughton aurait profité de la rencontre pour souligner les manquement­s de la compagnie dans ce dossier.

Deux améliorati­ons technologi­ques devaient être mises en place et fonctionne­lles en date du 30 novembre 2023, selon l’ancien permis d’exploitati­on de Coastal Shell. Le ministre Crossman avait tout de même permis à l’usine de continuer d’opérer par après, malgré le fait que la compagnie n’avait pas répondu aux exigences établies.

M. Crossman avait alors évoqué les difficulté­s financière­s de Coastal Shell, soulignant notamment des frais juridiques que la compagnie avait dû débourser au cours des mois précédents, pour justifier sa flexibilit­é.

«C’est un schéma qui se répète depuis 2016», déplore la porte-parole du CAQAK.

«Le gouverneme­nt actuel se moque des citoyens», martèle-t-elle en comparant l’attitude des troupes de Blaine Higgs à une gifle au visage.

Au ministère de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux, on affirme que M. Crossman n’avait pas de période de disponibil­ité qui concordait avec les dates proposées par Mme McNaughton. Cette dernière avait suggéré entre le 20 et le 30 mars.

Dans sa réponse, Gary Crossman avait dit prendre la situation au sérieux.

«Le ministère continuera de surveiller ce dossier de près et d’assurer que la compagnie prenne les mesures nécessaire­s pour réduire la fréquence et l’intensité des odeurs», avait-il indiqué par courriel.

D’autre part, en réponse à une demande d’informatio­n de l’Acadie Nouvelle, l’agente de communicat­ion du ministère, Clarrissa Andersen, a affirmé qu’aucune plainte liée aux odeurs n’avait été soumise par l’école Soleil Levant depuis la rentrée scolaire.

L’établissem­ent d’enseigneme­nt, qui se trouve à quelques mètres de l’usine, avait connu des perturbati­ons liées aux odeurs par le passé, selon plusieurs témoignage­s récoltés par l’auteur de ces lignes. ■

 ?? ?? Le ministre de l’Environnem­ent, Gary Crossman, n’a pas trouvé de disponibil­ité pour rencontrer les membres du Comité d’action pour la qualité de l’air de Kent. - Archives
Le ministre de l’Environnem­ent, Gary Crossman, n’a pas trouvé de disponibil­ité pour rencontrer les membres du Comité d’action pour la qualité de l’air de Kent. - Archives
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada