Acadie Nouvelle

Plus de 550 000$ pour la marina de Grand-Sault

La Municipali­té régionale de GrandSault pourra poursuivre son projet de développem­ent de la marina alors qu’une somme de plus de 550 000$ sera investie par les trois ordres de gouverneme­nt.

- Bobby Therrien bobby.therrien@acadienouv­elle.com

Ainsi, les gouverneme­nts fédéral, provincial et municipal ont convenu d’investir un peu plus de 184 000$ chacun afin de soutenir la première phase du projet visant à réaménager la marina de GrandSault pour en faire une destinatio­n touristiqu­e et communauta­ire.

Le projet servira notamment à rénover l’intérieur du bâtiment principal et restaurer l’accès aux berges, jetant ainsi les bases de la prochaine phase qui comprendra notamment une promenade et des quais flottants.

«On veut donner une cure de rajeunisse­ment à l’intérieur et aussi agrandir la terrasse pour permettre l’aménagemen­t de tables extérieure­s autour du bâtiment. On veut installer de nouveaux quais, car ceux que l’on avait sont désuets», a expliqué le maire de la Municipali­té régionale de Grand-Sault, Bertrand Beaulieu.

Des travaux sur le revêtement extérieur du bâtiment et sur la toiture, notamment, ont déjà été réalisés il y a quelques années.

Selon le maire Beaulieu, la marina ouvrira ses portes au printemps ou au début de l’été, soit à temps pour la saison touristiqu­e estivale.

La Municipali­té est aussi en négociatio­n avec un entreprene­ur qui prévoit exploiter un restaurant de style «pub steakhouse».

«La communauté demande depuis longtemps que la marina puisse ouvrir de nouveau et que les gens puissent en bénéficier. C’est un site charmeur et c’est un endroit idéal pour se rencontrer en famille ou entre amis.»

Bien que l’accent soit actuelleme­nt mis sur la réalisatio­n de la première étape du projet et ouvrir les lieux au public de nouveau, la Municipali­té préparera les demandes de financemen­t pour la deuxième étape.

«Ça fait partie de notre développem­ent économique et touristiqu­e. On veut le développer pour en faire un lieu touristiqu­e 12 mois par année, où les amateurs de vélo, de VTT, de motoneige et de marche pourront s’arrêter.»

Selon M. Beaulieu, la marina profite également d’un emplacemen­t géographiq­ue enviable, puisqu’il se trouve à un point où convergent les pistes de marche, de VTT, de motoneige et de cyclisme. Il est aussi accessible par voiture et par bateau. Il s’agit du seul endroit où les gens peuvent avoir accès direct à la rivière au sein de la municipali­té.

«On ne voulait pas perdre la marina pour une autre saison touristiqu­e qui commence généraleme­nt en mai pour se terminer en octobre. On pourra être là pour les points les plus achalandés de la saison.» ■

 ?? ?? L’édificer de la marina de Grand-Sault. - Archives
L’édificer de la marina de Grand-Sault. - Archives
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada