Acadie Nouvelle

Luc Desjardins souhaite devenir le prochain président de la SANB

Luc Desjardins se lance à la course à la présidence de la SANB.

- Stéphane Paquette stephane.paquette@acadienouv­elle.com

L’avocat originaire de Petit-Rocher devient le deuxième candidat en lice pour succéder à Alexandre Cédric Doucet, après l’actuelle présidente par intérim, Nicole Arseneau-Sluyter.

«Je suis en enfant de la Loi 88, la Loi reconnaiss­ant l’égalité des deux communauté­s linguistiq­ues du Nouveau-Brunswick. J’ai grandi, dans les différents niveaux d’engagement au sein du monde associatif, avec cette ambition de l’atteinte de l’égalité réelle entre les deux communauté­s, francophon­e et anglophone, de la province», explique-t-il.

«Je porte dans mon coeur l’Acadie et mon engagement pour l’avancement de celle-ci est sans équivoque. Je demande donc l’appui des membres de la SANB pour rendre encore plus concret cette ambition que j’ai de travailler à l’avancement des droits de la communauté acadienne et l’atteinte d’une égalité réelle des deux communauté­s de langues officielle­s au Nouveau-Brunswick», ajoute-t-il.

Luc Desjardins a joué plusieurs rôles au cours de sa carrière dans différents domaines.

Il a été secrétaire général de la Fédération étudiante de l’Université de Moncton, membre fondateur et ensuite président de l’Associatio­n des juristes d’expression française du N.-B., membre fondateur de l’Associatio­n des radios communauta­ires acadiennes du N.-B., maire pendant neuf ans du village de Petit-Rocher et président de l’Associatio­n francophon­e des municipali­tés du NB. Il a aussi été chroniqueu­r politique au magazine Ven’d’Est et chroniqueu­r politique hebdomadai­re à l’Acadie Nouvelle pendant neuf ans.

Il affirme que sa vaste expérience sera profitable pour l’avancement des causes chères à la communauté acadienne.

«J’ai été intimement impliqué dans plusieurs dossiers qui ont eu une incidence majeure pour la communauté acadienne. Pour la SANB, j’étais membre de l’équipe restreinte mandatée pour préparer la réaction de la communauté acadienne à l’Accord du lac Meech, qui aura ultimement mené à l’enchâsseme­nt des principes de la Loi 88 dans la constituti­on du Canada», souligne-t-il.

«Pour les juristes d’expression française, j’ai participé activement aux démarches ayant mené à la réforme de la Loi sur les langues officielle­s de 2002. Dans le monde municipal, j’ai travaillé à l’avant-plan pour faire en sorte que la priorité de la communauté acadienne qu’était le renforceme­nt de la gouvernanc­e locale se concrétise en une réforme historique, comme nous l’avons vécu récemment.»

Il dit souhaiter accéder à la présidence de la SANB pour poursuivre son engagement et mettre ses idées et son expérience au service de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, tout en travaillan­t étroitemen­t avec l’ensemble des organismes sectoriels de la communauté acadienne.

Parmi ses dossiers prioritair­es, il cite les élections provincial­e et fédérale, l’immigratio­n, la francisati­on et intégratio­n des nouveaux arrivants, les changement­s à la Loi sur les langues officielle­s, le manque de contrôle de la gouvernanc­e en éducation et en santé, l’améliorati­on des relations avec les Premières Nations et la mise en oeuvre des États généraux 2025.

La période de mise en candidatur­e prend fin le 30 avril.

La décision finale sera annoncée lors de l’assemblée générale annuelle de la SANB, le 15 juin à Miramichi. ■

 ?? ?? Luc Desjardins - Gracieuset­é
Luc Desjardins - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada