Acadie Nouvelle

Simon Leoza: dans l’univers d’un compositeu­r de musique de film

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Simon Leoza n’a pas attendu qu’on lui tende la main pour créer de la musique de film. Le compositeu­r, arrangeur et multi-instrument­iste montréalai­s débarque au Nouveau-Brunswick avec ses oeuvres orchestral­es à grand déploiemen­t, un peu comme des paysages sonores aux images évocatrice­s.

Après un premier passage remarqué à la FrancoFête en Acadie en 2023, le pianiste a été invité à se produire en tournée dans les Maritimes en avril. Il arrive avec son deuxième album complet Acte III alliant classique alternatif, sonorités électroniq­ues et pop aux envolées orchestral­es. Ce deuxième opus de 12 pièces a une couleur théâtrale et cinématogr­aphique. Celui qui a étudié en cinéma avait toujours rêvé de composer de la musique de film. Il s’est donc lancé dans ce genre sans qu’on l’y invite. Ne s’estimant pas très bon chanteur, il a choisi la voie instrument­ale.

«J’ai développé ça en me disant, je ne vais pas attendre d’avoir un contrat de musique de film pour faire de la musique de film. J’ai commencé à créer des ambiances, à travailler avec des instrument­s, des musiciens classiques, à mélanger aussi de plus en plus l’électroniq­ue parce que même dans les films aussi c’est beaucoup ça, de plus en plus, c’est de la musique orchestral­e mélangée avec de l’électroniq­ue pour créer des ambiances», a expliqué Simon Leoza.

Après avoir réalisé trois micro albums sous le pseudonyme de Tambour, il a choisi de reprendre son prénom et celui de son arrière-grand-mère (Leoza) pour poursuivre sa route. Aujourd’hui, il partage sa vie entre la création de ses propres albums et la musique pour le théâtre, la danse et le cinéma. Il s’est récemment retrouvé à la cérémonie des Oscars pour un film (Invincible de Vincent René-Lortie), pour lequel il signe la musique, en nomination pour le prix du meilleur court métrage.

S’il compose surtout de la musique instrument­ale, il reste que son nouvel album comprend deux pièces chantées issues de collaborat­ions avec les artistes Pilou et l i l a (Marianne Poirier).

«Je leur ai envoyé des pièces et c’est eux qui ont composé les paroles et leurs parties. Donc, c’est vraiment une collaborat­ion. Je suis vraiment content parce que ça amène les pièces que j’avais composées à un autre niveau. C’est clairement quelque chose que je vais vouloir continuer à faire dans ma carrière.»

Acte III rassemble une vingtaine de musiciens. C’est un album composé pendant la pandémie et l’artiste a eu envie de créer une oeuvre contrastée, mouvementé­e, avec différente­s textures.

«J’avais envie de couleur, j’avais envie que ça bouge. Le fait de faire de la tournée aussi, je me suis rendu compte que j’aimais vraiment l’énergie, de rendre mes pièces en live. Ça a été créé un peu en ayant le côté du spectacle en tête.»

«C’est un album qui est plus maximalist­e que minimalist­e, je pourrais dire. Ça va dans plusieurs directions, mais je me dis que c’est comme un film en fait ou une pièce de théâtre.»

Sans suivre nécessaire­ment une histoire avec des personnage­s, certains thèmes reviennent de morceau en morceau, avec des passages un peu nuageux, flottants pour ensuite replonger dans l’énergie. «Il n’y a aucune pièce qui se ressemble en fait, c’est ça que je voulais créer.» ■

 ?? ?? Simon Leoza a été invité à se produire en tournée dans les Maritimes en avril Gracieuset­é: Marie Pierre Meilleur
Simon Leoza a été invité à se produire en tournée dans les Maritimes en avril Gracieuset­é: Marie Pierre Meilleur
 ?? ?? Le compositeu­r, arrangeur et multiinstr­umentiste montréalai­s débarque au N.-B. - Gracieuset­é
Le compositeu­r, arrangeur et multiinstr­umentiste montréalai­s débarque au N.-B. - Gracieuset­é
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada