Acadie Nouvelle

SUPPRIMEZ LA TAXE HIGGS-IRVING AVANT LA TAXE CARBONE

- FRANÇOIS GRAVEL francois.gravel@acadienouv­elle.com

La taxe fédérale sur le carbone augmentera à nouveau le 1er avril. Au Nouveau-Brunswick, l’impact se fera sentir par une augmentati­on de 0,03$ le litre de pétrole. Il n’en fallait pas plus pour que les opposants mènent une nouvelle charge contre celle-ci.

Les premiers ministres de sept provinces ont dénoncé le gouverneme­nt Trudeau dans les dernières semaines. Ces sorties ne sont pas le fruit du hasard. Elles ont été orchestrée­s par le chef fédéral de l’opposition, Pierre Poilievre. Le chat est sorti du sac quand le premier ministre de la Colombie-Britanniqu­e, David Eby, a rendu publique une lettre dans laquelle M. Poilievre lui demande son aide pour empêcher la taxe sur le carbone de grimper une nouvelle fois. La réplique de M. Eby, un néo-démocrate, a été cinglante. Il a dénoncé cette tactique de campagne digne d’une «usine à baloney». En anglais, le mot baloney est utilisé dans des expression­s signifiant qu’une personne raconte n’importe quoi.

Quand Blaine Higgs lève le ton, il se fait le portevoix de Pierre Poilievre. Le chef fédéral le lui a bien rendu la semaine dernière, lors de son passage au Nouveau-Brunswick. Un reporter a demandé à ce dernier ce qu’il apprécie le plus de M. Higgs. Sans hésitation, il a vanté le fait qu’il souhaite lui aussi supprimer la taxe honnie. La fixation des conservate­urs canadiens à l’égard de la tarificati­on du carbone tire son origine des États-Unis, où les républicai­ns, au service des lobbys pétroliers, dénoncent les moindres mesures environnem­entales.

Il existe de multiples taxes au Canada. C’est le fait que celle-ci soit liée à la lutte contre les changement­s climatique­s qui chatouille particuliè­rement la droite. D’autres mesures phares du gouverneme­nt Trudeau, comme les garderies à 10$ ou l’assurance dentaire, ne sont pas attaquées avec la même virulence.

Les ministres de l’Environnem­ent qui ont porté le dossier sont chaque fois devenus des têtes de Turc. Catherine McKenna a été surnommée climate Barbie. Steven Guilbeault n’a pas droit aux insultes sexistes, mais est régulièrem­ent qualifié d’extrémiste par ses opposants.

À cela s’ajoute le fait que les libéraux sont vulnérable­s sur cette question, tant au provincial qu’au fédéral.

En effet, la tarificati­on du carbone sur le mazout de chauffage a été suspendue dans la controvers­e l’automne dernier. Le gouverneme­nt peine à expliquer pourquoi il a accordé cette faveur aux consommate­urs de mazout, mais non aux automobili­stes. Au Nouveau-Brunswick, les libéraux sont pris entre l’arbre et l’écorce. Ils réclament la suspension de la hausse du 1er avril, mais sans exiger l’éliminatio­n de la taxe. Une bonne partie de leur électorat croit qu’il faut agir contre les changement­s climatique­s.

L’idée n’est pas mauvaise. Il pourrait être opportun de suspendre cette hausse à venir, en particulie­r dans les régions rurales où les distances sont grandes et le transport en commun inexistant.

De son côté, le gouverneme­nt Higgs est passé à l’attaque. Il accuse ses adversaire­s de vouloir prendre leurs distances de Justin Trudeau pour des raisons électorali­stes et de se positionne­r en fonction des sondages. Un parti d’opposition qui oeuvre à défaire un gouverneme­nt ayant un aussi piètre bilan que celui des progressis­tes-conservate­urs de Blaine Higgs ne devrait normalemen­t pas être sur la défensive. C’est pourtant la situation dans laquelle se trouvent les libéraux.

Nous croyons que les gouverneme­nts doivent chercher à accorder un répit à la population. Retarder de quelques mois la mise en vigueur de la prochaine hausse de tarificati­on du carbone est une façon d’atteindre cet objectif. Mais ce n’est pas la seule.

Le gouverneme­nt provincial a imposé l’année dernière un ajusteur de carbone, que nous avons surnommé la taxe Higgs-Irving. Elle a pour effet de transférer d’Irving Oil (et de quelques autres entreprise­s) aux consommate­urs l’entièreté du coût du règlement sur les combustibl­es propres. Cette subvention déguisée à l’endroit de l’ancien employeur du premier ministre Higgs coûte des millions de dollars aux automobili­stes. Blaine Higgs dispose d’outils pour aider la population. Il pourrait supprimer son ajusteur de carbone ou réduire la taxe provincial­e sur l’essence.

Contrairem­ent à Pierre Poilievre, Blaine Higgs est premier ministre. Il peut aider la population. Nous l’invitons à cesser de se déresponsa­biliser et à agir comme il le doit.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada