Acadie Nouvelle

La taxe sur le carbone: de la poudre aux yeux

- Cyrille Sippley Saint-Louis-de-Kent

Annuler l’augmentati­on de la taxe sur le carbone, Poilievre en a fait son cheval de bataille. Il est ainsi perçu comme défenseur et porte-parole de l’industrie pétrolière et du monde entreprene­urial qui dépend de l’exploitati­on des énergies fossiles pour prospérer.

Dans l’esprit des assoiffés de pouvoir et des assidus des performanc­es de la Bourse, le souci de la survie de notre planète cède facilement le pas à la poursuite d’une économie florissant­e.

On remarque chez plusieurs un aveuglemen­t volontaire devant la réalité environnem­entale pour le moins inquiétant­e, surtout devant la vitesse incontrôlé­e des changement­s climatique­s et des conséquenc­es désastreus­es qui en découlent.

On semble prêt à sacrifier le bien-être de l’humanité, voire mettre à risque toute forme de vie sur terre pour se doter d’avantages politiques ou d’un plus gros compte en banque.

Tous les gens de bonne volonté reconnaiss­ent que les deux principale­s causes de la crise environnem­entale déplorée sont l’exploitati­on des énergies fossiles et la surconsomm­ation.

Pourtant, presque tous les médias abondent en annonces publicitai­res incitant à consommer toujours davantage. Ce qui a comme conséquenc­e d’accélérer la dilapidati­on des ressources de la planète et d’accélérer le réchauffem­ent climatique.

Triste paradoxe. Le gouverneme­nt du Canada impose une taxe sur le carbone afin de décourager la production de gaz à effet de serre, ce qui, à mon avis, est un pas dans la bonne direction.

En réalité, il ne s’agit là, pour le moment, que de la poudre aux yeux pour amenuiser ou détourner l’indignatio­n des clairvoyan­ts qui sont bien conscients de la triste réalité.

Autant vouloir abaisser le niveau de l’océan au moyen d’une cuiller à soupe.

Le paradoxe, c’est qu’en même temps, notre appareil gouverneme­ntal national continue d’investir des fonds publics dans l’exploitati­on du pétrole de l’Alberta et dans l’extraction du gaz naturel.

Au Nouveau-Brunswick, dans le dossier du gaz de schiste, Blaine Higgs rêve d’en relancer l’exploratio­n et d’en accroître l’exploitati­on tout en s’opposant au programme de la taxe sur le carbone promulgué par Ottawa. C’est à n’y rien comprendre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada