Acadie Nouvelle

Hockey scolaire masculin: des finales provincial­es aux saveurs locales… et acadiennes

Les trois finales de hockey scolaire masculin ont toutes été le théâtre de rivalités locales. Que ce soit les du os Olympiens Mata dors, Bisons-Vikings ou Dragons Prédateurs, tous les finalistes représenta­ient des écoles acadiennes.

- Denis Savard denis.savard@acadienouv­elle.com

La grande finale du scolaire majeur (AAA) opposait les deux écoles du Grand Moncton en fin de semaine à Edmundston.

Les Matadors de l’École Mathieu-Martin de Dieppe et les Olympiens de l’École l’Odyssée de Moncton ont donc pu reprendre leur rivalité où ils l’ont laissée en saison régulière pour couronner le meilleur. Il faut rappeler que la division Est a connu une lutte à trois, avec les Patriotes de LouisJ-Robichaud de Shediac, qui s’est étiré jusqu’au dernier match du calendrier pour déterminer le classement final.

Cette rencontre au sommet n’a pas déçu. Les Matadors ont remporté la finale 3 à 2, en fusillade.

Après avoir tiré de l’arrière pendant deux périodes aux Olympiens, grâce à des buts de Simon Thibodeau et de Noah Melanson, le Matador David Trainor (4e) enfin brisé la glace pour la formation de Dieppe avec 2:22 à faire à la rencontre, alors qu’ils étaient à court d’un homme. Une minute plus tard, Alexandre Vautour (6e) nivelait la marque.

Michel LeBlanc, l’entraîneur-chef des Matadors, était toujours à court de mots lundi au lendemain de la victoire.

«C’est encore frais… Ç’a passé tellement vite qu’on dirait que ce ne s’est pas encore produit», illustre-t-il.

«C’est un 8e titre, mais c’est seulement le 4e depuis 1995. C’est quelque chose qui ne se fait pas très souvent, alors il ne faut pas le tenir pour acquis.»

«Dès le premier tiers, les joueurs des deux côtés ont très très bien joué, explique LeBlanc. Je sentais qu’on jouait un très bon match et que c’était très égal, mais ils ont marqué le premier but.»

Le gardien des Olympiens, Alexandre Bourgeois-Cormier était implacable jusqu’au but de Trainor en fin de 3e.

«On voyait le temps s’écouler et on manquait des chances, dont un filet désert… Et finalement, nous avons marqué avec 2:22 à faire. Les gars se sont alors dit qu’ils étaient encore “dans la game”, ce qui a relancé l’offensive. Les Olympiens jouaient alors défensivem­ent pour ne pas perdre.»

Le regain offensif a payé et Vautour a égalisé la marque, pour paver la voie vers les tirs de barrage, où les gardiens ont continué de se démarquer: un seul des 8 tirs au total a atteint les cordages.

«William Gray a fait l’arrêt de sa vie devant le quatrième tireur des Olympiens pour nous donner la victoire. Ç’a été une finale très excitante. Il y avait beaucoup d’émotions comme c’était si serré.»

«Si le match avait été joué à Dieppe ou à Moncton car avec deux équipes de Moncton, les gradins auraient été pleins.»

«La Ville d’Edmundston nous a très bien accueillis. C’était excellent sur toute la ligne. Tout comme l’organisati­on par la Cité des jeunes. C’était parfait.»

LES VIKINGS CHAMPIONS AA

À l’image des finalistes du Sud-Est, la finale AA a aussi laissé le champ libre à un duel entre rivaux régionaux, cette fois de la Péninsule acadienne. Les Vikings de l’École Marie-Esther de Shippagan ont eu le dessus des Bisons de la Polyvalent­e WA-Losier de Tracadie par la marque de 7 à 3. Mais seulement après avoir comblé le déficit de deux buts qu’ils affichaien­t peu avant la conclusion du deuxième tiers.

C’est un 4e titre pour Marie-Esther et un deuxième de suite.

Wilfred-Olivier Plourde – dont la production en série n’est pas en reste avec 13 buts et 6 passes – a connu un match de 4 buts dans la finale. Antoine Robichaud (2e), Antoine Arseneault (6e) et Olivier Guignard (5e) ont été les autres marqueurs des Vikings. Malik Roussel (1er), Nathan Doiron (12e) et Scott Caissie (2e) avaient donné l’avance à WALosier en début de match. Pier-Alexandre Chiasson a mérité la victoire alors que Leland

Metallic, qui gardait la cage des Bisons, a encaissé la défaite.

A: LES PRÉDATEURS L’EMPORTENT

Comme les deux autres finales, celle du calibre A présentée à Florencevi­lle, a aussi vu deux rivaux locaux acadiens se disputer le titre dimanche. La finale opposait équipes du Restigouch­e, soit les Dragons de la Polyvalent­e A.J.-Savoie de Saint-Quentin et les Prédateurs de la Polyvalent­e RolandPépi­n de Campbellto­n.

Les Prédateurs l’ont emporté 6 à 3 dans le match final.

L’équipe de Campbellto­n a été portée par Mikael Landry, qui a marqué un tour du chapeau dans la finale. Ses trois buts s’ajoutent à ses 13 autres marqués depuis le début des séries d’après saison.

En bref… Les calibres A, AA et AAA du hockey interscola­ire sont déterminés par la population estudianti­ne de chaque école… Certaines équipes en reconstruc­tion – ou à court de joueurs – élisent de jouer dans un rang inférieur, mais ils sont alors exclus de facto des séries. ■

 ?? ?? Les Matadors de l’École Mathieu-Martin de Dieppe ont remporté leur 8e titre de champion provincial. Ils célèbrent leur bannière après leur finale contre l’Odyssée de Moncton, le 24 mars 2024 à Edmundston. – Gracieuset­é: Percy Picard
Les Matadors de l’École Mathieu-Martin de Dieppe ont remporté leur 8e titre de champion provincial. Ils célèbrent leur bannière après leur finale contre l’Odyssée de Moncton, le 24 mars 2024 à Edmundston. – Gracieuset­é: Percy Picard

Newspapers in French

Newspapers from Canada