Acadie Nouvelle

Santé: le fédéral investira 430 millions $ en trois ans au N.-B.

- Cédric Thévenin cedric.thevenin@acadienouv­elle.com

Le gouverneme­nt fédéral a annoncé deux ententes bilatérale­s en santé avec le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick. Il enverra à la province plus de 430 millions $ en trois ans. Cette fois, il mesurera les effets de cet investisse­ment grâce à des indicateur­s de performanc­e.

«C’est une bonne annonce, une grosse annonce, s’est réjoui le ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick, Bruce Fitch, mardi, au Centre hospitalie­r universita­ire Dr-Georges-L.-Dumont. J’apprécie l’aide du gouverneme­nt fédéral.»

Le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a annoncé deux accords bilatéraux représenta­nt un investisse­ment total de 430 millions $ pour améliorer et rendre plus accessible­s les soins de santé et de longue durée au Nouveau-Brunswick.

D’une part, le gouverneme­nt fédéral versera plus de 313 millions $ pour appuyer un plan d’action triennal du Nouveau-Brunswick visant à améliorer son système de santé.

L’argent servira à améliorer la qualité et l’accessibil­ité des soins primaires; à favoriser le recrutemen­t, le maintien en poste et les formations du personnel; à élargir la prestation de services de santé mentale et de lutte contre la consommati­on de drogues; à moderniser les systèmes de données sur la santé.

VIEILLISSE­MENT

D’autre part, le gouverneme­nt du Canada versera près de 117 millions $ pour appuyer un plan d’action quinquenna­l du Nouveau-Brunswick concernant le vieillisse­ment.

L’investisse­ment permettra d’améliorer les systèmes de soins à domicile et en milieu communauta­ire, dont les soins palliatifs; de renforcer les effectifs des soins de longue durée; de favoriser la rétention des travailleu­rs du secteur; de renforcer la qualité et la sécurité des soins.

M. Fitch a indiqué avoir inclus une partie des fonds annoncés par le fédéral dans le budget de son ministère pour 2024-2025. Celui-ci est de 3,8 milliards $, alors qu’il devait être de 3,6 milliards $ en 2023-2024.

IMPUTABILI­TÉ

Le gouverneme­nt fédéral a insisté sur l’imputabili­té dont devrait faire preuve la province pour obtenir des transferts supplément­aires. Il a appris de ses erreurs. Ses investisse­ments en santé de 2004 à 2014 ont financé des augmentati­ons de salaire, mais peu d’améliorati­ons de service.

Cette année, les accords bilatéraux qu’il annonce avec les provinces pour améliorer leurs systèmes de soins représente­nt un total de 25 milliards $, soit une augmentati­on de 5% du Transfert canadien en santé pour les cinq prochaines années.

«Il y a des indicateur­s de performanc­e que nous pourrons suivre et qui seront les mêmes partout au pays, a souligné M. Holland. Chaque année, les provinces publieront ces indicateur­s publiqueme­nt. C’est la première fois et c’est très important pour nous.»

SUR-MESURE

Le directeur du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Stéphane Robichaud, trouve intéressan­t l’engagement des gouverneme­nts fédéral et provinciau­x de poursuivre des objectifs clairs et de mesurer leurs progrès grâce à des indicateur­s de performanc­e.

«C’est quelque chose qu’on ne voyait pas au même niveau auparavant. On va suivre ça de près, commente le fonctionna­ire indépendan­t. À travers le Canada, nos systèmes de santé ont évolué en très grande partie en l’absence de ce genre de mesures.»

M. Robichaud aime aussi que les gouverneme­nts du Nouveau-Brunswick et du Canada aient signé une entente bilatérale adaptée aux priorités de la province.

«Nous sommes heureux que nos solutions conçues au Nouveau-Brunswick obtiennent maintenant le soutien du gouverneme­nt du Canada grâce à cet accord», s’est d’ailleurs félicité M. Fitch. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada