Acadie Nouvelle

Les Éloizes 2024 dévoilent une programmat­ion inspirée par la puissance de l’art

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Autour du thème de la puissance de l’art, la programmat­ion des Éloizes 2024 mettra en lumière une centaine d’artistes de toutes les discipline­s, de la danse à la musique en passant par le théâtre, le cinéma, la littératur­e, le cirque et les arts visuels, dans un éventail d’activités, du 8 au 11 mai à Shediac.

Le maire de Shediac, Roger Caissie, s’est dit ravi d’accueillir cet événement phare de la scène culturelle francophon­e qui rassembler­a des créateurs émergents et des artistes plus établis.

Avec émotion, la directrice artistique des Éloizes, Isabelle Cyr, a dévoilé les détails de la programmat­ion, mardi, au Centre multifonct­ionnel de Shediac. Au-delà de la soirée de remise de prix, les Éloizes est aussi un événement qui offre une série d’activités mettant de l’avant une diversité d’expression­s artistique­s de toutes les régions acadiennes de l’Atlantique.

Isabelle Cyr a été inspirée par la puissance de l’art pour créer la programmat­ion.

«Nous vivons dans un temps très troublé, très troublant. Nous sommes assaillis par des guerres de partout qui n’arrêtent jamais. On ouvre la télé, on regarde les journaux et c’est très dur ce qu’on voit, ce qu’on entend. Et je sais pour un fait que l’art a ce pouvoir-là de mettre un baume, de donner de l’espoir», a-t-elle exprimé.

Elle a invité les créateurs à explorer cette thématique, afin de démontrer à quel point l’art peut faire du bien. Selon celle-ci, les artistes ont cette capacité de vision qui dépasse toutes les oeillères et d’amener le public à ouvrir à son tour les siennes. Elle rappelle que l’art peut changer des choses, faire rêver, grandir, se questionne­r, voyager, et créer un monde meilleur. Elle a imaginé une programmat­ion qui rejoint une variété d’intérêts et de publics.

Des spectacles multidisci­plinaires, un festin littéraire, des activités pour la famille, une exposition d’art visuel, un concert classique, de la musique du monde, une manifestat­ion artistique autour du Gros homard, une résidence de création et des partys de fin de soirée pour conclure avec la Soirée des Éloizes figurent au menu. Animée par le comédien Matthieu Girard, cette soirée mettra en vedette 13 groupes et artistes, dont la lauréate de l’émission Révolution, Gabrielle Boudreau, la comédienne Diane Losier, la formation Baie, l’artiste Brian Francis, le groupe Écarlate et bien sûr la sculptrice Marie-Hélène Allain à qui on rendra hommage par la danse. ■

«Tout le monde aime les arts, c’est juste qu’il y a des gens qui ne le savent pas, qui vivent parmi les arts, et que ce sont les arts qui les font sourire.»

 ?? - Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau ?? Le président de l’AAAPNB, Jean-Philippe Raîche, la productric­e des Éloizes Carmen Gibbs et la directrice artistique des Éloizes Isabelle Cyr, entourés de quelques artistes des Éloizes (Sandra Le Couteur, Yves Marchand, Julien Cadieux et Philip André Collette).
- Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau Le président de l’AAAPNB, Jean-Philippe Raîche, la productric­e des Éloizes Carmen Gibbs et la directrice artistique des Éloizes Isabelle Cyr, entourés de quelques artistes des Éloizes (Sandra Le Couteur, Yves Marchand, Julien Cadieux et Philip André Collette).
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada